ACCUEIL 27.5.2016 Mis à jour à 08h15

L’humour très particulier de Matthieu Béguelin

Grinçant

L’ancien président du PS en ville de Neuchâtel s’est offert un «witz» digne de Le Pen, sur Facebook.

Par Pomey Raphaël. Mis à jour le 16.10.2014 66 Commentaires

1/3 Shoah, jihad, christianisme... Il y en a pour tout le monde.

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Ex-député, ex-conseiller général en ville de Neuchâtel, Matthieu Béguelin n’est pas du genre à autocensurer ses traits d’esprit. Et c’est peu dire que les déboires de Bernard-Henri Lévy, dont une pièce actuellement jouée à Paris ferait un flop, portent à un haut degré d’incandescence le truculent socialiste.

Comédien et homme de théâtre, le Neuchâtelois a publié hier sur son compte Facebook un commentaire visant «Hôtel Europe», la pièce à haute prétention politique de BHL. Le «post», dans le texte: «La pièce de BHL fait un four... Valls appelle à la lutte contre l'antisémitisme.» A ceux pour qui le jeu de mot resterait obscur, on rappellera que Bernard-Henri Lévy est juif, et que le «four» peut aussi bien évoquer l’insuccès du spectacle que des crématoires de sinistre mémoire. Pas bien loin de la fameuse «fournée» de Le Pen à propos de Bruel…

«C’est l’expression idoine dans ce genre de cas, plaide Matthieu Béguelin, et ça m’a fait marrer de voir que tous ceux qui évoquaient la débâcle de la pièce de BHL n’osaient pas l’employer.» Et le socialiste, sans fonction depuis la révélation d’importantes dettes en avril, de se réclamer d’un humour «très Charlie Hebdo». Quant à la mention de Manuel Valls dans son statut, elle découle du fait que le premier ministre, qui a assisté à la pièce, serait un «obsédé» de l’antisémitisme et le «fossoyeur» du socialisme. Manuel Valls dont on rappelle aussi qu’il partage avec BHL un même ennemi, Dieudonné.

«C’est limite, réagit Silvia Locatelli, présidente du Parti socialiste neuchâtelois. Je sais que Matthieu n’est pas antisémite mais c’est sûr qu’il a un humour bien à lui.» Pour elle, l’ex-député pourrait être allé un peu trop loin à cause d’un certain agacement : «Dans la société actuelle, soit on est pro-israélien, soit on est antisémite. Je pense qu’il a du mal à accepter ce côté manichéen des choses.» Même si elle ne «partage pas» l’humour de son camarade, elle n’y voit rien qui pourrait entrer en contradiction avec ses objectifs de se représenter à des élections, une fois sa situation financière rééquilibrée ou redevenue saine. (Le Matin)

Créé: 16.10.2014, 12h12

66

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

66 Commentaires

Aurelien Parabellum

16.10.2014, 12:25 Heures

Bin quoi, c'est drôle et dans les années 80 ca aurait bien fait marrer. Avant l'ère du politiquement correct. Ce qui est aussi très drôle c'est que BHL se prétend philosophe... alors qu'il est une insulte aux vrais philosophes. Répondre


José Silva

16.10.2014, 12:34 Heures

Il a le droit, il est de Gauche. Répondre



Sondage

Former les pêcheurs amateurs pour tuer proprement les poissons, est-ce une bonne idée?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?