Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 11:41

Grinçant L’humour très particulier de Matthieu Béguelin

L’ancien président du PS en ville de Neuchâtel s’est offert un «witz» digne de Le Pen, sur Facebook.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ex-député, ex-conseiller général en ville de Neuchâtel, Matthieu Béguelin n’est pas du genre à autocensurer ses traits d’esprit. Et c’est peu dire que les déboires de Bernard-Henri Lévy, dont une pièce actuellement jouée à Paris ferait un flop, portent à un haut degré d’incandescence le truculent socialiste.

Comédien et homme de théâtre, le Neuchâtelois a publié hier sur son compte Facebook un commentaire visant «Hôtel Europe», la pièce à haute prétention politique de BHL. Le «post», dans le texte: «La pièce de BHL fait un four... Valls appelle à la lutte contre l'antisémitisme.» A ceux pour qui le jeu de mot resterait obscur, on rappellera que Bernard-Henri Lévy est juif, et que le «four» peut aussi bien évoquer l’insuccès du spectacle que des crématoires de sinistre mémoire. Pas bien loin de la fameuse «fournée» de Le Pen à propos de Bruel…

«C’est l’expression idoine dans ce genre de cas, plaide Matthieu Béguelin, et ça m’a fait marrer de voir que tous ceux qui évoquaient la débâcle de la pièce de BHL n’osaient pas l’employer.» Et le socialiste, sans fonction depuis la révélation d’importantes dettes en avril, de se réclamer d’un humour «très Charlie Hebdo». Quant à la mention de Manuel Valls dans son statut, elle découle du fait que le premier ministre, qui a assisté à la pièce, serait un «obsédé» de l’antisémitisme et le «fossoyeur» du socialisme. Manuel Valls dont on rappelle aussi qu’il partage avec BHL un même ennemi, Dieudonné.

«C’est limite, réagit Silvia Locatelli, présidente du Parti socialiste neuchâtelois. Je sais que Matthieu n’est pas antisémite mais c’est sûr qu’il a un humour bien à lui.» Pour elle, l’ex-député pourrait être allé un peu trop loin à cause d’un certain agacement : «Dans la société actuelle, soit on est pro-israélien, soit on est antisémite. Je pense qu’il a du mal à accepter ce côté manichéen des choses.» Même si elle ne «partage pas» l’humour de son camarade, elle n’y voit rien qui pourrait entrer en contradiction avec ses objectifs de se représenter à des élections, une fois sa situation financière rééquilibrée ou redevenue saine. (Le Matin)

(Créé: 16.10.2014, 12h12)

Sondage

Faut-il continuer à explorer l'univers?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.