Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 12:00

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

66 Commentaires

Des grippen ok,mais pourquoi personne n'a pris en compte les F-18 Super Hornet...On a deja la base(F-18).Une mis a jour majeur couterais moin chere,et avec la difference on pourrais acheter des helicos de combat bien plus utiles pour voler dans un mouchoir de poche...


Je ne vois pas de raison de s'opposer à cet achat, du moment que son financement soit garanti par un fonds alimenté via le budget ordinaire de l'armée, et sans programme d'économies, comme le propose le PDC. Après, ceux qui n'ont pas compris que cet argent sera de toute manière attribué à l'armée même sans achat d'avion si on prévoit son financement via le budget de l'armée, libre à eux de crier!


Ils ne feront pas que crier, mais voteront également. Certainement pour l’achat, vu que comme d’habitude la droite expliquera que l’achat de cet avion entraînera des achats compensatoires et créera des emplois (=prolonger à un coût très élevée la vie de la RUAG).

Signaler un abus

J'ai beau soutenir l'armée, je suis heureux de pouvoir dire non à cet achat, les avions deviennent de plus en plus cher, même pour les pays "riches", ils ce rabattent sur les drônes, qui font le même travail en ayant la formation de pilotes en moins,


Si la Suisse ne peut plus dépenser 7-8 % pour sa défense il faut vraiment tout arrêter et adhérer à l'UE et se faire naturaliser grec. J'aimerais rappeler que ces 20 dernières années le budget de l'armée a considérablement maigri alors que celui des prestations sociales a explosé. Après ça m'étonne qu'on ait 8 millions de pilotes de chasse qui peuvent se prononcer sur les critères de l'avion ABE


Ben d'içi que Hueli reçoivent ses joujous, ils seront devenus obsolètes et dépassés!!!


Je trouve que le peuple doit pas ce prononcer dans les affaire militaires, cela est au gouvernement de régler cela à 100%. Par rapport à l'économie l'armée a fait des économies et ces économie est utilisée pour les réfugier et faire du sociale avec les délinquants et en attendant nos primes d’assurance grimpe, et Prestation AI Tombe !, donc laisser l'armée tranquille …..


Oh là là... Par où commencer... Juste un petit proverbe pour notre Patoche nationale : "Le silence est d'or".

Signaler un abus

La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires. (G.Clemenceau)

Signaler un abus

Patricia pourquoi n'essayeriez-vous pas le tricot ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et l'armée devrais acheter des missile anti-avion, si cela dérange les partisan du PS, et quelque hélicoptère et des Pilatuce armé à 100% ou d'autre avion de toutes façons il faudra bien les remplacer en jours !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Mouahahahahah, les français et leurs 35 heures qui veulent nous attaquer, faites attention que l'armée française fasse pas grève le jour J ! Et je me réjouis de voir votre gauchiste passer à la présidence... vous allez moins rire !


c'est quand même fou, est-ce que vous avez déjà fait la comparaison sur 10 ans, le budget de l'armée en poucent du budget total de la confédération, et bien le montant du budget l'armée a baissé, par contre les budgets de tous les autres département ont prix l'ascenseur... Alors il faut arrêter de tirer a boulets rouges sur l'armée et son budget et qu'on achète ses avions !


qui son prêt à la donner aujourd'hui si il le faut.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce qui est absurde n'est pas que le budget militaire baisse, c'est qu'il y ait encore un budget militaire et une armée dans un pays si insignifiant que même si nous étions tous soldats du berceau au tombeau, il n'y en aurait jamais assez pour suggérer la retenue à un quelconque ennemi.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Riche pauvre, nous roulons en voitures françaises depuis des années, pour notre plus grand bonheur. Elles s'avèrent meme de meilleure qualité que les mondialement célèbres voitures suisses, c'est dire.


si le rafale est aussi fiable qu'une renault,pauvres français vous avez du souci à vous faire.


Le peuple pourras ce prononcer sur l achat des gripen la je crains le pire ci c est comme les 6 semaines de vacance mieux vaut serrer les fesses pardon monsieur Maurer c est combien le prix de la savonette


Mais quelle connerie ces histoires d'avions! Les petites gens en plus de serrer la ceinture par différentes augmentations style caisse maladie, impôts et téléphonie, devront encore subir le plan d'économie de la Confédération! Mais bon sang, c'est quoi ce pays avec des politiciens au petit confort coupés des réalités du peuple! Où est la gauche pour s'opposer massivement? RÉFÉRENDUM ! ! !


Tiens on va voter pour ça?! MERCI chère mère patrie...d'autres nous envie; heureusement..hahahahahahaha...bandes de citrons, c'est comme les vacances à 6 semaines; quand il y a pression, c'est plus simple de le faire via media..les potes anglomachin l'ont bien compris avec les canaux privé et payé à outrance..je me comprends....


Ouvrez vos livres d'histoire et parcourez les ....Vous découvrirez que depuis qu'il y a des hommes il y a des guerre, et que tous pays ne sachant se défendre a disparu assez rapidement. La Suisse est un pays de grande sagesse, elle a une armée qui est la juste pour disuader les autres de l'attaquer, alors sans avions modernes de nos jours il n'y a pas de dissuasion, le peuple Suisse le sait .


@Takeda – désolé je ne lis qu’Union, voire Buck Danny. Par contre à en juger par tes propos, tu dois également avoir les mêmes lectures que moi. Ta vision de l’histoire correspond d’ailleurs à celle que nous recevions il y a 30 ans à l’école.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

oops... sorry... c'était pas pour Takeda mais pour Uchronie for ever

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Il faut évoluer dans tes lectures Takeda. Titeuf, ça le fait pas pour apprendre l'Histoire (ou la manipuler). Ce n'est pas l'or CH qui aurait pu intéresser AH, c'est l'aptitude à la compromission CH à recycler l'or volé par la Wehrmacht dans les banques nationales des pays conquis. Et il a eu raison: L'avide CH n'a pas su résister à l'attrait d'une confortable commission à encaisser pour refondre de l'or rouge sang.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@for ever, lisez attentivement les livres d'histoires ou traiter militaire, plus utiles que les picsou magazines, au fait, les plans d'invasions de la Suisse existent, mais hitler avait un immense chat à fouetter à l'est, ainsi que sur d'autres fronts, mais pas les moyens (troupes et matériels) de tout faire en même temps, ce qu'il a cru, et a causé ,sa perte.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Takeda Raptor - il est clair que le troisième Reich avait peur de notre pays. Le 3ème Reich n'a du son salut qu'au fait que la Suisse était neutre. Sinon, la Suisse aurait envahie l'Allemagne et le conflit aurait été réglé en 1940. C'est une certitude. :-))

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@Léon, vous croyez franchement qu'hitler ce serait retenu pour des motifs aussi ridicules que celui de l'or dans nos banques, pour envahir notre pays ?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

En fait Léon, la Suisse fait banalement comme tous les autres pays?!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

A propos d'histoire: L'indépendante, neutre, vertueuse et valeureuse Suisse collabore - je devrais dire 'rampe' - toujours devant les plus riches et les plus puissants pour retourner sa veste au premier revers de fortune ou de pouvoir du 'client'. Vichy n'était pas 'intéressante' en termes ni politiques ni économiques Bernois: La Suisse était ouvertement pro-fach-iste et les Prussiens avaient déjà pillé l'or de la Banque de France qui hébergeait aussi celui des Belges. Pour la BNS, ce n'est pas l'origine des fonds qui compte, c'est celui qui les détient. Qu'importe qu'ils soient volés. De plus, alors que Vichy a collaboré sous la contrainte de la défaite, Berne a collaboré de son plein gré avec les naze-is et ceci dès 1933 soit 6 ans avant la guerre et jusqu'après la capitulation en 45 en aidant à exfiltrer des criminels de guerre (Ceux qui pouvaient payer sans regarder au prix bien sûr). Ce n'était pas la première compromission de la Suisse, ce ne fut pas la dernière: Là où il y a du fric puant, l'indépendante, neutre, vertueuse et valeureuse Suisse n'est jamais loin pour proposer de le laver.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

@Petit Lapin Petit Lapin merci (même sans j'en ai aucun droit) de me laisser mon peusdo ! La copie est à revoir :P

Signaler un abus

Les Allemands qui ont peur des Suisse lol laisser moi rire, ils se sont plutôt servi de vous pour entasser l'or qu'ils ont piqué en Europe... La suisse n'a rien à envoyé au régime de vICHY.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est clair aussi que c'est la haute technologie militaire russe puis américaine qui est venue à bout des guerriers afghans. Par contre John ce que vous ignorez, c'est que la guerre est apparue vers le néolithique (agriculture et possession de terres) lorsque certains hommes sont devenus avides de pouvoir. Relisez les livres de Yves Coppens. Ça vous ferra du bien.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est clair, tout le monde sait que c'est l'aviation militaire suisse qui a dissuadé les Allemands d'envahir la Suisse pendant la 2ème guerre mondiale!

7 Recommandation 0 Signaler un abus

La paresse c'est un art de vivre. Non, je déconne, tous ça c'est du deuxième degré. Trouve moi du boulot, je viens de suite.Sinon tu fais comment pour boire du vin Suisse ? cul-sec pour pas que le goût reste ?


Avec une facture de 3,1 mia... imaginez les dizaines de millions qui vont être mis par le fabricant pour nous convaincre d'acheter cet avions!!


Hi le schadock certainement que t'es Rafales sont en grève le jour J paresseux !


tu oublies la M16 cacher dans le mur


Avec un tel argumentaire, je crois que même avec un lance-pierre nous pourrons contrer vos attaques....


le danger est dans la rue est surtout dans les gares mais pas dans le ciel alors engager des gens de la police ou de larmee en plus pour surveiller ces lieux serras bien plus efficace est bien mieux pour la population est bien moins chere que ces avions


non non, pas dans les gares lol

1 Recommandation 0 Signaler un abus

La bande passante, il faut se méfié de la bande passante, surtout avec mon ip Roumain ...


Voilà une votation donc je sais déjà que votez NON AU GRIPEN, inutile.


J'ose à peine imaginer, si le peuple accepte l'achat des Gripen, la réaction des anti-armée-udc-banques. J'ajoute que je voterai probablement cet l'achat. Le peuple tranchera, et c'est très bien. Mais il est évident que si le peuple accepte, certains gauchos ne pourront se retenir ...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Plutôt contre.. mais à condition que cet argent soit utilisé pour les Suisse d'une façon utile. Si c'est pour le mettre dans la poche des étrangers-criminels, je préfère des avions qui ne servent à pas grand chose ici !


@le Français qui veut - vous nous attaquez pas, hein ? Nous ne sommes pas encore prêts à répliquer. Laissez nous un peu de temps pour nous préparer siouplait. Merci par avance et salutations distinguées.


Et dans 20 ans, tu veux les faire voler avec quoi tes coucous ? Comme Beertrand Picard ... mais avec des fléchettes au lieu de bombes hahahaaaahein ???


Une votation ... Une votation ... Une votation ...


Très bien, le Grippen sera enterré au référendum, et l'obligation de servir sera supprimée par initiative populaire...ENFIN !


@Ya Ka, ces jeunes que vous citez, sont les mêmes qui ce soulent au civil, voir au boulot, j'en connais plein, qui comme moi, ne consommait peu ou pas d'alcool à l'armée, et nous avons toujours été mal vu par les buveurs, de plus, chose remarquable, c'est toujours les alcoolos qu'ont voit toujours, pas les autres.

Signaler un abus

La Suisse, un des derniers pays d'Europe (avec l'Autriche, la Grèce, le Danemark, la Turquie, la Norvège et la Pologne) qui astreint sa jeunesse à cette aberration qui est le service militaire...Cherchez l'erreur !!!!

Signaler un abus

@Lupo : une armée de milice proche de la population? Où? Ah oui, dans les bistrots proches des casernes, j'oubliais....

5 Recommandation 0 Signaler un abus

NON uax avions et budgets extravagants.Oui à une armée de milice proche de la population.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

L'armée de milice a été refusée il y a de ça quelques années... SI jamais !

Signaler un abus

avis positif lol sa sent mauvais pour la suisse grolande ...


20


merde.il y a autre chose a faire que de jouer à la gueguere,avec ses nouveaux jouets,et mieux vaux utiliser l argent pour des choses utile ,il y a que le fric dans se pays...


Mais voui, il faut donner cet argent aux étrangés, comme ça ils pourrons acheter des kalachnikov pour nous défendre... et s'amuser de temps en temps avec dans nos rues !!!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Open your eyes, nous allons tellement les ouvrir que le seul moyen pour toi de voir des Grippen sera d'acheter Hawx sur ta Playstation.


Il y a une faute dans le titre. Le peuple ne se prononcera pas sur l'achat des Gripen mais contre l'achat des Gripen. Ceux qui veulent toujours plus de joujoux hors de prix n'ont qu'à se les payer avec leur pognon, pas avec le nôtre. Il y a bien plus utile à faire avec. La vraie sécurité ça serait plutôt plus de policiers (et des peines plus dissuasives!) que plus d'avions.


NON NEIN NO NA !


oui, oui, oui et oui. Gaspillions, gaspillions et gaspillions l'argent que nous n'avons pas.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

es espèrant qui vote non ???? es que l argent soit mieux utiliser .


Ah ah !!! Nous allons encore réussir à dire OUI à l'achat !!! Et après on se demande pk les étrangers nous prennent pour des c.... ABE


Impossible d'atterrir, nous n'avons pas le droit de nous poser dans un pays à droite.

Signaler un abus

Revenez sur terre les bisounours, il y a toujours eu des guerres et il y en aura toujours... Malheureusement!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

On a vraiment la chance d'être dans ce pays! Stylé qu'on soit consultés sur plein de sujets...



Retour à l'article
Publicité