ACCUEIL 27.6.2016 Mis à jour à 05h13

Et vous, manquez-vous d'air au lit?

Santé

De faux ronfleurs débarquent à Lausanne pour sensibiliser la population aux apnées du sommeil. Un problème qui touche une personne sur deux en Suisse.

Par Pascale Bieri. Mis à jour le 13.03.2014 3 Commentaires

Vidéo: Laura Juliano

50%

des personnes de plus de 40 ans souffrent d'apnée du sommeil.

CHECK-UP

Aujourd’hui, seul un tiers des personnes faisant des apnées du sommeil sont traitées. «Il y a encore un grand travail de sensibilisation à faire», relève Virginie Bréhier, chargée de communication pour la Ligue pulmonaire vaudoise. Et qu’en est-il pour vous? Faites-vous des apnées sans vous en rendre compte? Pour mesurer votre risque, la Ligue suisse, qui vient de lancer une grande campage d’information, vous propose un petit test sur son site Internet. En cas de verdict positif ou de doute, parlez-en à votre médecin, histoire de faire contrôler la qualité de votre sommeil dans un centre spécialisé ou chez vous à l’aide d’un appareil spécial.
www.liguepulmonaire.ch

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Non, ce ne sont pas des squatters qui ont installé, hier, leur lit, en plein cœur de Lausanne. Mais la Ligue pulmonaire suisse, afin de sensibiliser la population à un problème qui ne cesse d’augmenter: l’apnée du sommeil. D’après une enquête, toute fraîche, réalisée par le Centre d’investigation du sommeil (CIRS) du CHUV, une personne sur deux en est victime dès 40 ans. Avec, pour conséquence, une baisse de la qualité de vie, mais aussi une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. (Le Matin)

Créé: 13.03.2014, 12h03

3

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

3 Commentaires

Bernard Kohli

13.03.2014, 13:03 Heures

Très bien ! Bravo ! Répondre


henri-claude moulin

13.03.2014, 20:21 Heures

Dire que j'ai passé 50 ans à bouffer des somnifères et autres alors que mon problème était simplement de faire 43 apnées à l'heure! Merci à la ligue pulmonaire pour leur grand professionnalisme , on vit nettement mieux sans drogue !! Répondre



Sondage

La Grande-Bretagne a-t-elle raison de sortir de l'Union européenne?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne