ACCUEIL 29.6.2016 Mis à jour à 01h31

Un mouchard américain équipera les Gripen suisses

Incroyable

L’affaire de la NSA n’a pas eu d’effet dissuasif.

Par Titus Plattner. Mis à jour le 30.03.2014 73 Commentaires
Un boîtier de la société américaine Rockwell Collins doit équiper les Gripen que le Conseil fédéral veut acheter pour 3,1 milliards. Mais les Suisses n’auront pas accès au code source de ce module «certifié par la NSA».

Un boîtier de la société américaine Rockwell Collins doit équiper les Gripen que le Conseil fédéral veut acheter pour 3,1 milliards. Mais les Suisses n’auront pas accès au code source de ce module «certifié par la NSA».
Image: Michael Buholzer/Reuters

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

La sécurité des communications des futurs Gripen E pourrait être gravement compromise. L’été passé encore, la société bernoise Roschi Rohde & Schwarz, à la pointe dans le domaine de la cryptographie, devait fournir le module radio des nouveaux avions suisses. Mais, tout à coup, Saab a décidé de confier cette partie de l’appareil à l’entreprise américaine Rockell Collins, très proche du Département de la défense américain. Problème: les Suisses n’auront pas accès au code source et ne pourront pas garantir que le module n’a pas de porte dérobée pour tout déchiffrer. «Avec les Américains, il serait surprenant qu’il n’y ait pas de backdoors», s’inquiète Richard Morva, le président de Swiss Crows, l’association suisse des spécialistes de la guerre électronique.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 29.03.2014, 22h59

73

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

73 Commentaires

Didier Pierre

30.03.2014, 08:47 Heures

Quel futur Gripen de l'armée Suisse ??? Répondre


Pierre Alain

30.03.2014, 08:32 Heures

une façon comme une autre de collaborer,la suisse paye la facture, mais elle ne choisi pas celui qui fera les travaux, ni la couleur. Avec quand même la NSA, pour garantir les vices de fabrications. Avec un peu de chance,on pourra fournir l'autocollant, indiquant au pilote ou se trouve l'avant de l'appareil. Répondre



Sondage

Faire ses courses sans supermarché, cela vous tente?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne