Samedi 3 décembre 2016 | Dernière mise à jour 04:10

Incroyable Un mouchard américain équipera les Gripen suisses

L’affaire de la NSA n’a pas eu d’effet dissuasif.

Un boîtier de la société américaine Rockwell Collins doit équiper les Gripen que le Conseil fédéral veut acheter pour 3,1 milliards. Mais les Suisses n’auront pas accès au code source de ce module «certifié par la NSA».

Un boîtier de la société américaine Rockwell Collins doit équiper les Gripen que le Conseil fédéral veut acheter pour 3,1 milliards. Mais les Suisses n’auront pas accès au code source de ce module «certifié par la NSA». Image: Michael Buholzer/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La sécurité des communications des futurs Gripen E pourrait être gravement compromise. L’été passé encore, la société bernoise Roschi Rohde & Schwarz, à la pointe dans le domaine de la cryptographie, devait fournir le module radio des nouveaux avions suisses. Mais, tout à coup, Saab a décidé de confier cette partie de l’appareil à l’entreprise américaine Rockell Collins, très proche du Département de la défense américain. Problème: les Suisses n’auront pas accès au code source et ne pourront pas garantir que le module n’a pas de porte dérobée pour tout déchiffrer. «Avec les Américains, il serait surprenant qu’il n’y ait pas de backdoors», s’inquiète Richard Morva, le président de Swiss Crows, l’association suisse des spécialistes de la guerre électronique.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

(Créé: 29.03.2014, 22h59)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.