Samedi 27 août 2016 | Dernière mise à jour 08:17

Voyage Le nouveau site du DFAE fait un carton

La plateforme Itineris du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très visitée cet été. Depuis début août, plus de 10’500 personnes s'y sont inscrites.

Lancée en juin, la plateforme

Lancée en juin, la plateforme "Itineris" permet au voyageurs helvétiques d'inscrire leurs coordonnées et les détails de leur itinéraire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et pour la première fois, les alarmes SMS ont été testées la semaine dernière en raison des conflits armés qui se déroulent dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan. Le DFAE a ainsi "informé régulièrement sur la situation actuelle" les Suisses se trouvant dans ce pays d'Asie centrale, a expliqué dimanche son porte-parole Pierre-Alain Eltschinger, confirmant une information des journaux alémaniques NZZ am Sonntag et SonntagsZeitung.

Lancée en juin, la plateforme "Itineris" permet au voyageurs helvétiques d'inscrire leurs coordonnées et les détails de leur itinéraire. Grâce à ces informations, le DFAE peut les informer de l'évolution de la situation du pays dans lequel ils se rendent et les contacter en cas d'urgence, comme lors de conflits ou de catastrophes naturelles.

Par ailleurs, début 2011 le DFAE a également mis en place une Helpline d'urgence pour les Suisses à l'étranger confrontés à des problèmes. Durant l'année 2012, cette ligne a enregistré une moyenne de 2500 appels par mois, soit le double de l'année précédente. Au mois de juillet dernier, 3000 appels ont même été comptabilisés, a encore indiqué Pierre-Alain Eltschinger.

Dans la majeure partie des cas, les Suisses appellent pour des documents de voyage perdus ou pour des accidents mais il arrive également qu'ils posent des questions sur les formalités pour l'obtention de visa. (ats/nxp)

(Créé: 05.08.2012, 14h50)

Sondage

Vous sentez-vous indisposé par le port du burkini?




Sondage

Prendre l'apéro en uniforme, est-ce choquant?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.