Vendredi 9 décembre 2016 | Dernière mise à jour 16:07

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

54 Commentaires

Il n'y a pas assez de place pour marquer ENFIN en caractère 80. Et on n'attendra pas 10 ans pour qu'elle se mette en place.


Agissez au lieu de subir sans rien faire d'autre que vous plaindre ! Envoyez deux lettres type pour aller dans la caisse la moins chère (toujours la même depuis de nombreuses années dans le canton de vaud). C'est quand même pas compliqué. Si tout le monde le faisait, la caisse unique se ferait toute seule. Mais par pitié laissez-nous en dehors de votre usine à gaz socialiste comme la sécu française avec le résultat catastrophique que chacun connaît. Si la France était un exemple à suivre meilleur que la Suisse ça se saurait !


Je crois qu'il n'y a pas plus furieux que moi contrôle les assureurs maladies, je suis dégouté par leurs magouilles autorisées et soutenues par nos politiciens vendus au assureurs. Je ne suis pas dans les assurances ni de près ni de loin. Mais contrairement à beaucoup de gens, je me renseigne,lis les textes,réfléchis PAR MOI MEME, sans me laisser manipuler par quiconque pol ou ass. Faites de même!


Le PS ne VEUT PAS aider les assurés et éviter les ignobles abus actuels,sinon il aurait fait une initiative proposant de modifier la législation en IMPOSANT que les réserves de toutes les caisses soient versées dans un fond UNIQUE(au lieu d'imposer leur CU)Les caisses ne pourraient plus "justifier" l'augm. des primes pour COUVRIR leurs réserves!Primes basées sur coûts "réels" de la santé pas doubl


Comme on est des moutons en Suisse, alors on votera comme dit les politicards. Contre la caisse unique pour ne pas froisser leur conseil d'administration. Faut bien vivre.


J'ai l'impression quand je lis tous ces commentaires qui sont contre la caisse unique je constate que ces gens font justement partie de ces caisses qui profitent du système avec la magouille qui va avec. Alors une caisse unique en Suisse avec un taux nationale. Le système français et allemand n'a rien avoir avec ce qui doit être fait chez nous. Voyez comment sont dirigés ces pays !


Faut arrêter la parano ! Ca ne vous viendrait pas à l'idée que la minorité de Suisses (des millions quand même) qui savent compter et changent de caisse-maladie pour la moins chère n'ont pas envie qu'on leur interdise de changer de caisse ?

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Il faudrait simplement légiférer pour éviter les abus et dérrapages actuels,mais ILS n'osent pas désobéir aux assureurs! Contrôles approfondis et neutres des cptes des caisses, réserves placées dans UN SEUL FOND,pour toutes les caisses. Fini les primes alléchantes proposées par les caisses d'1 MEME GROUPE pendant 1-2 ans pour attirer des assurés qui partiront ailleurs en laissant leurs "réserves"


Le texte de l'initiative ne prévoit pas que le peuple puisse se déterminer sur les bases légales qui seront décidées par les parlementaires.C'est la porte ouverte à tous les abus politiques sur le dos des assurés qui seront pris au piège et ne pourront plus que subir et se taire.Les assurés DOIVENT pouvoir se prononcer, modifier ou refuser ces bases si inadéquates, trop floues et trompeuses


La majorité des politiciens,de gauche comme de droite,sont "intimement" liés avec les assureurs.Ils vont donc petit à petit restreindre au max les prestations de base pour inciter un max de personnes à souscrire des complémentaires auprès des assureurs et cela à prix d'or. Ces derniers qui auront déjà gardé une partie de nos réserves se marrent. Que cette inititative passe ou non,ils sont gagnants


Avec une caisse unique, nos politiciens vont diminuer au max les prestations de base tout en augmentant les primes. Il faudra bien payer la mentalité fonctionnaire(différente du privé) et surpayer les copains politiques incompétants qui seront placés à la direction des "groupes" cantonaux. 6 mois d'attente pour 1 rdv, des médics non remboursés pour la majorité. Médecine à 2 vitesses (France, Allem


Pourquoi pas une caisse unique si d'un bout à l'autre de la Suisse on paye le même prix, et si ce n'est pas au prorata du salaire... car mon revenu moyen en a marre de payer pour ceux qui restent volontairement à la maison et qui ont besoin de bourses, d'aides etc... Pour les profiteurs au bout de quelques consultations inutiles il faut leur proposer un autre genre de praticien! Freud par ex...


Je vais dire encore une fois NON à la caisse unique. Pour que ces agences cantonales décident à notre place? Nous n'aurons plus le choix de rien, ils nous imposeront une franchise, plus de modèle à choix! C'est ça que vous voulez? la concurrence c'est bénéfique pour nous! Je suis pas souvent malade et j'ai pas envi de payer un max ma LamAl!

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Maurice oui l'Allemagne a une caisse unique etatise pour les gens qui ne peuvent pas payer leur assurance cher. Si vous avez les moyens, vous aller au privé. Certes plus cher mais au vu des différences de traitement, pas trop le choix.


Les gens en ont marre des assureurs et moi aussi mais la solution des socialistes c'est de donner le pouvoir absolu à un assureur unique et d'interdire aux pigeons, heu aux assurés d'en changer s'ils ne sont pas satisfaits. Bref, la caisse unique c'est plus de pouvoir pour l'assureur et plus aucune liberté de choix et l'obligation d'accepter n'importe quelle augmentation sans pouvoir partir pour l'assuré. On va encore tous bien se faire avoir.


@Patrick Page Mais les assurés savent déjà ce qu'ils devront payer dans la future caisse unique. Ils devront payer ce que nos chers hauts fonctionnaires payés à prix d'or leurs diront de payer. Maintenant quand ça augmente on peut encore changer pour une caisse moins chère mais avec la caisse unique on sera tous coincés. Il faudra accepter n'importe quelle augmentation alors pourquoi ils se gêneraient ?


A voir ce que les lobbies ont dépensé contre la caisse unique il faut croire qu'il y a beaucoup de fric en jeux.


Ainsi en cas de oui à l'initiative les réserves des caisses vont passer dans les poches de ?????


On l'aura notre Sécu à nous.


Avec l'abyssal trou de la sécu qui va avec ? On a pas fini d'en baver...

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Oui pour la caisse unique,mais...Qu'aucun politiciens (famille comprise...)de gauche comme de droite ne puisse faire partie du conseil d'administration pour se remplir les poches!Que les assurés sachent ce qu'ils devront payer et selon quels critères?Que les requérants d'asile n'en fassent pas partie étant donné qu'ils font exploser les cotisations ...


@M... alors ... Lui d'ici m'aurait répondu... "Rantanplan" que j'aurais écrit la même réponse... qui m'a permis de confirmer ce que je désire surtout pas.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@AlorsAlors Je crois que c'était une plaisanterie. Claude Ruey dirigeait Santésuisse, l'association faîtière des assureurs-maladie donc lui on l'a déjà eu.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@lui d'ici.... alors ça me va, tant que c'est pas les 2 extrêmes, je supporterai.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Claude Ruey !!!!!!!!!!!!

Signaler un abus

Alors quels politiciens suggérez-vous ?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Réjouissez-vous chers Amis. Vous allez découvrir ce qu'est une caisse unique et surtout votre porte-monnaie. Mais enfin, après l'avoir vécue en Allemagne, vous vous rendrez vite compte que notre système suisse n'est pas mauvais. Mais enfin, la démocratie suisse vous permet de vous prononcer, alors VOTEZ OUI et vous le regretterez plus tard. Pour info, je ne suis pas assureur.


L’Allemagne n'a pas de caisse unique, mais des primes selon le revenu. Ce qui n'est pas prévu dans le projet suisse.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Je viens de lire une petite blague mais elle sera sûrement effacée par le modo! A l'école PRIMAIRE des socialistes on apprend les 4 opérations de calcul de base ainsi : L'addition des impôts - La soustraction des revenus - La multiplication des fonctionnaires et des immigrés - Et la division du travail ! Sans rancune!


Faut pas rêver si le PS lance cette initiative, partiellement soutenue par certains de droite, c'est tout simplement pour éviter de modifier la législation actuelle, que la population réclame !pour éviter les abus actuels. Ils ont trop peur de se mettre mal avec leurs amis assureurs. D'ailleurs remarquez tous les cadeaux qui leur sont fait, dans l'hypothèse ou l'initiative passerait ! Quel courage


Assureurs ami de la gauche ? J'ai du rater un épisode.

3 Recommandation 0 Signaler un abus

et dédommagement à leurs copains! Les organes de l’institution nationale mentionnés dans l'art 117 al 3, soit représentants de la Conf,des cantons, des assurés et des fournisseurs de prestations DOIVENT pouvoir modifier ou refuser les bases légales pour le transfert des réserves. Sinon il y aura arnaque. Les frais des cantons ayant un CHU sont plus élevés que ceux qui n'en ont pas il faut


Ca sera oui oui et oui pour ma part. Le système actuel est pourri ne marche pas les réserves sont une catastrophe, c'est complétement Opaque.... J'espère que Schwyz paiera la même chose que Genève, Vaud etc...


Monsieur Montandon, ça ne marche pas et c'est pourri parce que justement c'est obligatoire! Comme la Caisse Unique sera obligatoire. Responsabiliser les gens!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Le nouvel art 117 al 3 + 4 me semble OK mais le 197 ch 8.1 est beaucoup trop vague, ouvrant la place à une immense arnaque "l’Assemblée fédérale édicte les bases légales nécessaires au transfert des réserves, etc..." sachant l'immense collusion et amitiés indéfectibles entre les assureurs et tous nos politiques, ils vont céder une bonne partie de nos réserves en tant que "frais de transfert" et


Prenez l'exemple de l'Allemagne : caisse unique, sauf pour les gens qui ont les moyens de se payer une assurance digne de ce nom = médecine à double vitesse. Les gens assuré "par" l'Etat sont prix en 2e, le traitement de leur dossier est plus long. C'est ce que nous voulons pour la Suisse ? je doute...


NON NON NON ET NON A LA CAISSE UNIQUE !!!!! Stopper l'obligation de s'assurer et faites marcher la compétition. La caisse unique est faite pour les profiteurs. Par contre, 1000% d'accord pour aider les personnes atteintes d'un cancer! Cette saloperie ne choisit pas.


Les diabétiques et ceux qui souffrent d'une maladie génétique ils choisissent ? Tant de maladies seront difficiles à démontrer que tout vient de sa façon de vivre, rend impossible le système que vous proposez, et surtout présente un risque de dangereuses dérives......

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Avant de dire n'importe quoi regardez l'exemple hollandais !!!!...!!!!! Le fait que les caisses maladies profitent grassement de l'argent des assurés, chose au demeurant intolérable, doit être résout par une meilleure législation et non une caisse unique... ABE


ben moi je dis je suis pour ...car on le voit pour la caisse accident cela n'a jamais autant bien marché depuis que c'est la SUVA qui s'en occuppe alors moi je dis que ca suffit de nous prendre pour des vaches à lait pour engraisser des politiciens qui ont juste leur nom dans un conseil d'administration pour que celui ci vote dans le sens de la caisse fini la corruption...vive la baisse des coûts


Je vais dire encore une fois NON à la caisse unique. Pour que ces agences cantonales décident à notre place? Nous n'aurons plus le choix de rien, ils nous imposeront une franchise, plus de modèle à choix! C'est ça que vous voulez? la concurrence c'est bénéfique pour nous! Je suis pas souvent malade et j'ai pas envi de payer un max ma LamAl!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis heureux de t'entendre que les coûts vont baissés, cela se traduira alors par une baisse des primes d'assurances maladie! J'espère que le tarif sera même pour un Fribourgeois, Genevois ou Vaudois! Parce que juste qu'à maintenant, c'est loin d'être le cas. Et que chacun payera la prime de sa poche, et non par celle du contribuable! Si c'est la fin de deux poids et deux mesures, je suis pour!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

si la caisse unique passe, les 16 "j'aime" sauront ce que c'est d'être des vaches à lait! Ils seront coincés à payer des primes qui grimperont, sans aucun choix. Ha ça me fait rire, d'entendre Baisse des coûts... On en reparlera...

Signaler un abus

Il est impératif cette fois-ci de ne pas se laisser berner par les lobbies opposés à la caisse unique, comme cela a été le cas en 2007. OUI à la caisse unique, indépendamment du problème des coûts de la santé, un élément qui ne lui est pas lié.


Cette initiative a aboutit sans avoir enthousiasmé les foules! Au final seulement 115 841 signatures, il n'y a pas de quoi pavoiser pour ce succès mitigé pour la caisse unique! Cela sera un échec de plus devant le peuple, après celui de 2007 où cette initiative avait été rejetée par 71,2% des votants! Je rappelle quatre ou cinq caisses d'assurances maladie, ce serait l'idéal pour le peuple Suisse!


@alain provist : Comment pouvez-vous comparer le modèle des caisses-accident comme SUVA/ECA avec celui des caisses-maladies? Le risque n'est pas le même=la gestion n'est pas la même!! Marre des ces ignares qui croient tout savoir, renseignez-vous sur les assurances-sociales avant de commencer avec vos pseudos arguments à ras les paquerettes !

3 Recommandation 0 Signaler un abus

De plus, une limitation à 4 ou 5 caisses d'assurance maladie n'a aucune justification. Le problème de la concurrence entre caisses qui dépenseraient des millions de francs en publicité et racolage pour chasser les bons risques serait maintenu. La tâche des contrôleurs des comptes serait multipliée d'autant. L'expérience prouve que les caisses uniques sont moins chères pour l'assuré. Ex: ECA Vaud

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Le succès d'une initiative ne se mesure pas au nombre des signatures récoltées pour être valablement déposée. Lors de chaque récolte de signature, les initiants s'arrêtent lorsqu'ils ont obtenu un nombre de signatures suffisant qui comprend une marge pour des signatures non valables.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@Jean-François ChappuisNe seriez-vous dans un pur hasard lié au domaine des assurances ? Votre commentaire le suggère en tout cas. Dans les faits, le système des assurances maladies en Suiss est arrivé au bout du rouleau. On doit, comme vous l'indiquez justement, interdire les petites caisses qui favorisent un mouvement continu des assurés. Ou alors caisse unique avec un catalogue de prestation

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Justement, Elle a abouti naturellement, sans devoir faire du tapage, parce que cette fois-ci même les alémaniques en ont par-dessus la tête de la manière dont tout le monde a été roulé dans la farine en 2007 par le CF, les caisses et Santésuisse.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Pourquoi fixer des primes par canton ? On a tous la même assurance, tous les mêmes prestations remboursées, il serait logique qu'on ait tous la même prime à payer. De toute manière, la CU ne fera pas baisser les coûts de la santé, elle est donc totalement inutile. Et comme je doute qu'on arrive à -de 6 % de frais administratifs comme dans les caisses actuelles, je ne vois vraiment pas l'intérêt


Suite, j'ai un cancer, depuis celui de mon mari (2ans, décédé depuis) il y a eu une avancée incroyable quand aux traitements, pas gratuit, alors quand je vois les différences de primes par canton, excusez moi, pour éviter une médecine à deux vitesses, oui à la caisse unique, et que ceux qui profitent en payant une misère comme prime se rallient , un jour ils seront confronté. la solidarité ... ;)

Signaler un abus

@ Incroyable, toutes les assurances sont basées sur la solidarité, pas les cantons, d'autre part les cantons ayant des centres universitaires où de recherche coûtent plus chers et les autres en profitent aussi mais en payant moins, le Chuv, les HUG, l'Ile etc, donc plutôt que de penser que ce sont les assistés etc qui coûtent chers, il y a la recherche qui a aussi un prix, vous voulez bien

Signaler un abus

Alors non!!! Il 'est pas question que des cantons qui maîtrisent leurs coûts, avec des assurés en bonne santé physiquement et qui ne vont pas chez le médecin pour un oui ou pour un non paient pour des cantons où grouillent les assistés et autres malades imaginaires qui font exploser les coûts!!! On croit rêver??

3 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité