Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 22:07

Bizarre Un ovni dans le ciel genevois

Un objet volant non identifié a été aperçu dimanche dans les airs au-dessus de Genève. Le mystère reste entier sur son origine.

Le mystérieux objet volant (tout en haut à gauche) a été observé au-dessus de la vieille ville de Genève.

Le mystérieux objet volant (tout en haut à gauche) a été observé au-dessus de la vieille ville de Genève.

Phénomènes étranges en Suisse

«CROP CIRCLES»
Les premiers cercles de culture (crop circles), ou agroglyphes, sont apparus en force en Suisse romande en 2007; une quarantaine d’années après les pays anglo-saxons.

SOUCOUPES VOLANTES
Des centaines de Suisses jurent avoir vu des ovnis, affirme l’ufologue bâlois Luc Bürgin dans un livre paru en 2005, recensant des témoignages archivés par l’armée suisse.

1929: PREMIÈRE «BOULE»
La première observation anormale remonte à 1929, dans le St. Galler Tagblatt. Dans les Préalpes appenzelloises, deux randonneurs voient «une boule gris argent entourée d’anneaux de couleur» flotter dans l’air en tournant sur elle-même.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Vers 13 heures, je me baladais dans la vieille ville de Genève avec mon cousin qui venait du Brésil, en prenant des photos, raconte Alexandre Gusmão. Une fois de retour à la maison, après avoir transféré ces images sur mon ordinateur, j’ai constaté qu’il y avait sur l’une d’entre elles un objet orangé dans le ciel en forme de disque symétrique, c’était très impressionnant.» Pour cet informaticien qui travaille à l’aéroport, le phénomène est tout simplement «inexplicable». Vraiment? Du côté de l’Aéroport international de Genève, on préfère en sourire. «Depuis quatre ans que je travaille ici, ça m’est arrivé une fois, s’amuse Bertrand Stämpfli, porte-parole de Cointrin. Nous avions pu démontrer qu’il s’agissait d’un drone survolant le Jura.»

On est un brin plus sérieux chez Skyguide. «Sur cette observation, les indications à disposition sont assez précises: la photo a été prise dimanche 30 décembre à 12 h 53 depuis la place du Bourg-de-Four à Genève en direction sud, explique Roger Gaberell, responsable de communication pour la société de contrôle du ciel. L’objet devait se trouver à l’extérieur de la zone contrôlée par la navigation aérienne – soit un niveau de vol n’excédant pas 1100 m –, c’est pourquoi nos logiciels n’ont donné aucune indication permettant de l’identifier précisément. C’est donc un objet volant non identifié dans le sens strict du terme!» Mais, pour le spécialiste, il s'agit sans doute d’un ballon dirigeable, d’un modèle réduit ou d’un jouet acheté dans le commerce. «Cela pour une explication terrestre possible du phénomène», conclut Roger Gaberell. (Le Matin)

(Créé: 01.01.2013, 09h31)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.