ACCUEIL 30.10.2014 Mis à jour à 13h00

La plateforme «Itineris» au service des voyageurs suisses

Internet

Le DFAE met à disposition des voyageurs suisses un service qui leur permet d'être informés sur l’évolution de la situation des pays où ils comptent se rendre et d'être contactés en cas de problèmes.

Mis à jour le 26.06.2012
La communication du Département des affaires étrangères sur le site de l'Administration fédérale.

La communication du Département des affaires étrangères sur le site de l'Administration fédérale.
Image: eda.admin.ch. DFAE

Partager & Commenter

Les voyageurs suisses en partance pour l’étranger peuvent dès à présent s’enregistrer sur internet auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce service permet notamment d’informer rapidement les voyageurs sur l’évolution de la situation des pays où ils comptent se rendre, a expliqué mardi le DFAE.

La plateforme baptisée «Itineris» comble également une «importante lacune, permettant désormais de contacter directement les voyageurs en cas de problème» grâce aux coordonnées de contact que la personne aura au préalable enregistrées sur le site internet, a souligné Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire.

«Cela simplifie la recherche de personnes disparues», a-t-il ajouté mardi en conférence de presse.

Des conseils aux voyageurs sont par ailleurs toujours disponibles sur le portail principal du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et sur Twitter, avec désormais des informations sur des destinations touristiques prisées que sont le Portugal et l’Espagne, le Royaume-Uni, qui accueille en juillet les Jeux olympiques, ainsi que la Grèce, pour laquelle le DFAE a constaté une augmentation de demandes de voyageurs «inquiets». Cette liste sera complétée, a assuré Gerhard Brügger.

Assistance sur place

Les voyageurs peuvent aussi faire appel à la Helpline, disponible 24h sur 24 depuis le 1er mai. Cette centrale d’assistance renseigne sur les prestations fournies par les représentations suisses à l’étranger, la situation sécuritaire dans les divers pays et répond aux questions d’ordre général concernant notamment l’immigration.

Avec déjà plus de 11’000 appels durant les cinq premiers mois de 2012, cette offre répond à un véritable «besoin d’informations des voyageurs», estiment les services de Didier Burkhalter. Cette structure est également atteignable directement depuis l’étranger.

Sur leur lieu de séjour, les voyageurs suisses peuvent encore compter sur les services de protection consulaire fournis par le DFAE. En 2011, plus de mille cas ont été enregistrés, essentiellement pour des accidents, des cas de maladie et de décès. Les arrestations représentent, elles, près d’un quart des demandes.

Les Suisses effectuant au total près de 16 millions de séjours à l’étranger par année, le DFAE a jugé nécessaire de moderniser et d’étoffer son offre. Il a également annoncé la mise à disposition de l’ensemble de ses services aux voyageurs sur une application pour smartphone, d’ici quelques semaines.

www.eda.admin.ch 0 800 24 7 365 depuis la Suisse (appel gratuit), 0041 800 24 7 365 depuis l’étranger (appel payant) ou par Skype «helpline-eda» (appel gratuit) (ats/Newsnet)

Créé: 26.06.2012, 14h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Si vous pouviez devenir propriétaire de votre logement,vous choisiriez...






Sondage

Est-on assez sévère avec les bénéficiaires de l'aide sociale?




  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce