ACCUEIL 21.9.2014 Mis à jour à 19h48

Procédure accélérée pour les requérants balkaniques

Asile

Comme les chances des requérants des Balkans d'obtenir l'asile sont presque nulles, ces demandes doivent être traitées le plus rapidement possible, estime l'ODM.

Mis à jour le 05.08.2012
Dans un projet pilote, l'ODM a logé les requérants dans un abri de la protection civile à Pratteln (BL) et mené la procédure sur les lieux mêmes.

Dans un projet pilote, l'ODM a logé les requérants dans un abri de la protection civile à Pratteln (BL) et mené la procédure sur les lieux mêmes.
Image: Archive/Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

La majorité des demandes d'asile de Serbie en Suisse sont déposées par des Roms, comme le révèlent les dernières statistiques de l'asile. Entre janvier et fin juin, 965 personnes provenant de la Serbie ont déposé une demande, soit trois fois plus que pour la même période de l'année passée.

Mario Gattiker, le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), montre peu de compréhension pour les nombreuses requêtes issues des Balkans: "Il n'est pas normal que des personnes venant de pays où l'on peut voyager sans visa dans l'Union européenne (UE) demandent l'asile en Suisse", a dit le chef de l'ODM dans une interview publiée par le SonntagsBlick. La Serbie pourra même bientôt adhérer à l'UE.

Chances quasi nulles

"Les chances qu'une personne venant de là obtienne l'asile sont quasiment nulles", relève M. Gattiker. Raison pour laquelle son office veut traiter ces demandes encore plus rapidement. Dans un projet pilote, l'ODM a logé les requérants dans un abri de la protection civile à Pratteln (BL) et mené la procédure sur les lieux mêmes. Les entretiens en vue du renvoi ont immédiatement suivi.

M. Gattiker propose aussi une autre mesure: une interdiction systématique d'entrer en Suisse pour des catégories de personnes clairement définies. Il s'agirait des personnes qui peuvent entrer en Suisse sans visa, ont déposé une demande d'asile abusive et ont bénéficié de l'aide sociale. Cette interdiction serait également valable pour les autres Etats de l'espace Schengen.

L'ODM mise aussi des procédures accélérées pour les nombreuses demandes en provenance de l'Afrique du Nord. "Depuis cette année, nous avons accompli des progrès considérables", explique Mario Gattiker. Lors du dernier trimestre, le nombre de demandes traitées (+35%) et de personnes renvoyées (+43%) a augmenté par rapport à la même période de l'année passée et la durée des procédures a été raccourcie de 225 à 172 jours.

L'ODM traite également en priorité les demandes des "requérants récalcitrants et délinquants", poursuit M. Gattiker. Certains ressortissants nord-africains qui ont fui leur pays après le "printemps arabe" font partie de cette catégorie.

Le directeur de l'ODM reconnaît que les requérants qui commettent des délits mineurs sont rapidement remis en liberté et redeviennent criminels. Des peines de détention plus longues sont certes possibles, mais il manque "au moins 300 à 400 places" dans les cantons. En février, la Confédération a annoncé qu'elle était prête à aider les cantons pour les financer.

Interdiction de périmètre

Pour lutter contre la criminalité des requérants d'asile, le directeur de la police du canton de Berne Hans-Jürg Käser demande quant à lui des interdictions de périmètre pour les requérants déboutés. Certains cantons interdisent aux demandeurs d'asile de se trouver à proximité des gares.

"Les interdictions de périmètre sont une bonne idée et nous devons les réglementer au niveau suisse", estime M. Käser, qui préside la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). En automne, la CCDJP souhaite en discuter avec la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. (ats/Newsnet)

Créé: 05.08.2012, 12h45

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!