ACCUEIL 27.5.2012 Mis à jour à 10h55

Adrian Amstutz présidera le groupe parlementaire UDC

Partis politiques

Le conseiller national bernois a été élu samedi au 4e tour de scrutin. Il succède ainsi au Bâlois Caspar Baader. Le Vaudois Guy Parmelin succède à Jean-François Rime à la vice-présidence romande du groupe.

Mis à jour le 21.01.2012 2 Commentaires
Adrian Amstutz succède à Caspar Baader (BL), qui a passé dix ans à la tête du groupe.

Adrian Amstutz succède à Caspar Baader (BL), qui a passé dix ans à la tête du groupe.
Image: Keystone

Le conseiller national bernois Adrian Amstutz, 58 ans, sera dès dimanche le nouveau président du groupe parlementaire UDC. Ce représentant de la droite dure a été élu samedi au 4e tour de scrutin avec 28 voix, contre 23 pour Luzi Stamm (AG). Il succède à Caspar Baader (BL).

L’élection pour la première moitié de la législature (2012-2013) par les 62 membres du groupe parlementaire «n’était pas un exercice alibi. La discussion a été intense et bonne», a déclaré Adrian Amstutz devant les médias à Berne. «Si j’avais été élu à l’unanimité, ça aurait été un mauvais signal», contraire à la démocratie.

Le conseiller national n’a pas souhaité présenter un programme pour les deux ans à venir. «Vous me jugerez sur mon travail». Le point fort de la session parlementaire de ce printemps sera la discussion sur la Banque nationale suisse (BNS), a-t-il toutefois lâché. Et de citer aussi les questions énergétiques, migratoires et les assurances sociales.

Après avoir passé dix ans à la tête du groupe, Caspar Baader, également partisan de la ligne blochérienne, a symboliquement passé le témoin à son successeur. «Tu devras être à la fois un coureur de marathon, d’obstacles et de relais», a-t-il dit à Adrian Amstutz.

Mauvaise maîtrise du français

Luzi Stamm a affirmé qu’il n’était absolument pas déçu. L’élection d’Adrian Amstutz est «excellente». Comme lui-même, le Bernois est «un politicien fidèle à la ligne de l’UDC», a dit l’Argovien. Seul son style et son rapport à la Suisse romande et au Tessin le différencient du nouveau président du groupe, a ajouté Luzi Stamm.

Alors que Caspar Baader s’exprimait correctement en français, le Bernois rechigne à parler dans la langue de Molière.

Outre Luzi Stamm, Pirmin Schwander (SZ) et Jürg Stahl (ZH) briguaient la présidence du groupe. Les élus qui ont critiqué les cadres du parti après la défaite de l’UDC aux élections fédérales, l’affaire de l’ex-candidat au Conseil fédéral Bruno Zuppiger et la stratégie lors du renouvellement du gouvernement n’étaient pas en lice.

Pas de division

«On ne peut pas parler de division» au sein du parti, a estimé Adrian Amstutz. Les élus sont d’accord sur 99% des thèmes et tout le monde peut s’exprimer ouvertement, selon lui. Le Bernois entend encourager cette discussion.

Adrian Amstutz a accédé au Conseil national en 2003 et siège à la vice-présidence du parti suisse depuis 2008. En mars dernier, l’entrepreneur de Sigriswil et président central de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) avait été élu au Conseil des Etats lors d’une élection complémentaire. Mais ce succès a été de courte durée puisqu’il a été battu en novembre par le socialiste Hans Stöckli.

Guy Parmelin vice-président

Le groupe parlementaire a aussi élu samedi quatre vice-présidents pour la première moitié de la législature (2012-2013). Seul romand, le Vaudois Guy Parmelin succède à Jean-François Rime (FR). Natalie Rickli (ZH) et Peter Spuhler (TG) remplacent Bruno Zuppiger (ZH) et Hansruedi Wandfluh (BE), qui ne se représentaient pas. La sortante Yvette Estermann (LU) est reconduite. Tous les âges, les régions et les langues sont représentés, s’est réjoui Caspar Baader.

Les élus ont par ailleurs décidé que le président du groupe du Conseil des Etats, actuellement Alex Kuprecht, sera à l’avenir aussi vice-président du groupe UDC. Le règlement sera modifié en ce sens.

Le groupe a aussi désigné pour les années 2012/2013 les sept membres de son comité. La genevoise Céline Amaudruz, le Bernois Albert Rösti, le Zurichois Jürg Stahl et le Soleurois Walter Wobmann rejoignent les sortants Sylvia Flückiger (AG), Pirmin Schwander et Luzi Stamm. (ATS/Newsnet)

Créé: 21.01.2012, 14h02

2

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

Shangri La

21.01.2012, 20:28 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation

L'UDC fonctionne comme une secte, les parallèles sont évidents. Il y a un maître avec des "apôtres"(Mörgeli, Brunner, Fehr, Freysinger),faisant preuve d'une dévotion sans failles, exclusion et harcèlement d'un membre qui n'obéit pas (E.Widmer-Schlumpf),fuite des personnes qui voient clair (PBD) et lavage de cerveau des adeptes(membres du parti). Répondre


lui d'ici

21.01.2012, 18:15 Heures
Signaler un abus

De son côté la TSR a désigné Oscar pour infra rouge !!!!! question de taux d'audience !!!!!!!!!!!! Répondre




Paiement par SMS

Payez par SMS!

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Programme TV

Accédez au programme TV

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Le Matin Dimanche

Profitez de l'offre d'abonnement

Abonnements

Retrouvez nos offres 100% foot avec Panini