ACCUEIL 27.5.2012 Mis à jour à 11h13

Les manifestants anti-WEF rapidement évacués

Berne

La police anti-émeute a déployé samedi à Berne un dispositif impressionnant pour encercler et évacuer les manifestants anti-World Economic Forum.

Mis à jour le 21.01.2012 17 Commentaires

1/6 Les manifestants ont été rapidement évacués des rues de Berne par la police anti-émeute.
Image: Reuters

   

Avec un important dispositif, la police a étouffé dans l’oeuf la manifestation non-autorisée contre le WEF 2012 convoquée samedi après-midi à Berne. Quelque 200 protestataires ont été encerclés et soumis à des contrôles d’identité. Certains ont été dénoncés pour émeute.

Des centaines de policiers de quatre cantons (BE, GE, ZH et BS) étaient engagés, a appris un journaliste de l’ats sur place. Le porte-parole de la police bernoise Michael Fichter n’a pas voulu faire de commentaire à ce sujet, mentionnant simplement un déploiement «considérable» en raison d’appels à la violence ayant précédé la manifestation.

Une partie des manifestants - une centaine de personnes - a été encerclée à la gare, contrôlée et fouillée. Les badauds observaient les manifestants scandant des slogans anticapitalistes entourés de nombreux policiers en tenue anti-émeute.

Un canon à eau était également prêt à intervenir. Une manifestante équipée d’un mégaphone a vainement invité les policiers à laisser le cortège suivre le parcours prévu.

Pétards et cagoules

Un autre groupe de 100 à 120 personnes en provenance du centre alternatif de la Reithalle a également été stoppé par la police, qui a essuyé des jets de pétards et d’objets divers, selon un communiqué publié en fin de journée. Une grande partie de ces manifestants étaient cagoulés.

Des sprays au poivre, des pétards, des cagoules et des casques ont été saisis. Certaines des manifestants seront dénoncés pour émeute, a indiqué la police, qui annonce un bilan plus précis pour dimanche. «Wipe out WEF»

Le municipal de la police Reto Nause avait annoncé dans le courant de la semaine que tout serait entrepris afin d’éviter des débordements. Sous le slogan «Wipe out WEF», les organisateurs appelaient à une manifestation suprarégionale, estimant que le Forum économique mondial n’est «pas une partie de la solution mais une partie du problème capitaliste».

Ces évènements ont eu pour conséquence que certains tronçons de rues de la vieille ville étaient fermés aux piétons. Les transports publics ont également été perturbés. Aucun dégât n’a été signalé.

Créé: 21.01.2012, 16h10

17

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

17 Commentaires

Ek Euré

21.01.2012, 16:24 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation

Le capitalisme sauvage qui vous ruine et vous exploite a encore de beaux jours devant lui, protégé comme il est par la police que vous lui payez! Répondre


Fidèle Astaline

21.01.2012, 18:10 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation

Vivement le retour du communisme ou du socialisme type DDR pur et dur: il mettra ces sales capitalistes à genoux et rendra la-les liberté-s au Peuple. Donc plus de répression, liberté de réunion, de parole, droits de grève, assurances gratuites, pas de frais de médecins ni de dentiste, plus de police qui tape et d'armée qui tire sur le Peuple etc, j'en passe et des meilleures. Enfin le NIRVANA Répondre




Paiement par SMS

Payez par SMS!

Femina

Retrouvez nos bons plans mode, beauté, loisirs sur Femina.ch

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

Nouveau

Depuis le 16 mars dans ton kiosque

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Programme TV

Accédez au programme TV

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Le Matin Dimanche

Profitez de l'offre d'abonnement

Abonnements

Retrouvez nos offres 100% foot avec Panini