Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:35

Avions militaires Saab est prêt à baisser le prix des Gripen

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse, après une proposition similaire de Dassault pour ses Rafale.

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse. Image: ARCHIVES/Keystone

Galerie photo

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images Le Conseil fédéral a choisi le Gripen du Suédois Saab comme nouvel avion de combat pour remplacer les vieux Tiger. Mais leur achat est combattu par référendum. Les Suisses se prononceront le 18 mai 2014.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après une nouvelle offre revue à la baisse de l'avionneur français Dassault pour ses Rafale, le groupe suédois Saab est prêt à baisser également le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

"Le prix sera inférieur à 3,1 milliards" de francs suisses, a indiqué le directeur de Saab pour la Suisse, Anders Carp, cité mercredi par le journal Tages-Anzeiger.

Un courrier aux députés suisses

Selon des sources proches du dossier, citées par le quotidien zurichois, le nouveau prix serait entre 2,5 milliards à 2,8 milliards de francs suisses pour 22 exemplaire de l'avion de combat Gripen.

Saab espère ainsi contrer la proposition de l'avionneur français Dassault, qui n'avait pas été retenu par la Confédération cherchant à remplacer sa flotte vieillissante d'avions.

Dassault avait envoyé un courrier aux députés suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses, espérant ainsi faire changer Berne d'avis.

Une garantie d'Etat

Saab a fait une autre proposition à la Confédération: Berne peut ainsi signer le contrat pour l'achat des Gripen directement avec le gouvernement suédois, ce qui équivaut à une garantie d'Etat sur le contrat, a indiqué le numéro deux du ministère suédois de la Défense, Hakan Jevrell, cité par le journal.

En cas de difficulté, les autorités suédoises viendraient au secours de Saab, garantissant ainsi la livraison des appareils.

La commission du Parlement chargée des questions de défense doit se pencher sur ce dossier au plus tôt le 13 février.

Le Conseil fédéral doit formellement avaliser en février l'achat des Gripen. Le dossier sera ensuite transféré au parlement, qui décidera à l'été ou l'automne sur le sujet.

Première indienne pour le Rafale

Dans le cas d'une éventuelle contre-offre plus avantageuse, les députés pourraient décider de renvoyer le projet d'acquisition à la case départ.

Trois candidats étaient en lice pour le nouvel avion de combat de la Suisse: deux biréacteurs, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du consortium européen EADS et un monoréacteur, le Gripen du suédois Saab.

L'Inde a décidé le 31 janvier d'entrer en négociation exclusive avec la France pour acheter le Rafale dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros). C'est la première fois que l'avion, qui équipe les armées françaises depuis 1998, est en passe d'être vendu à l'étranger. (afp/nxp)

(Créé: 08.02.2012, 12h05)

Sondage

La retraite à 67 ans est-elle envisageable?





Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.