ACCUEIL 21.4.2014 Mis à jour à 16h15

Saab est prêt à baisser le prix des Gripen

Avions militaires

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse, après une proposition similaire de Dassault pour ses Rafale.

Mis à jour le 08.02.2012 20 Commentaires
Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

Le groupe suédois Saab est également disposé à revoir à la baisse le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.
Image: ARCHIVES/Keystone

Galerie photo

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images
Le Conseil fédéral a choisi le Gripen du Suédois Saab comme nouvel avion de combat pour remplacer les vieux Tiger. Mais leur achat est combattu par référendum. Les Suisses se prononceront le 18 mai 2014.

Articles en relation

Mots-clés

[Alt-Text]

Après une nouvelle offre revue à la baisse de l'avionneur français Dassault pour ses Rafale, le groupe suédois Saab est prêt à baisser également le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

"Le prix sera inférieur à 3,1 milliards" de francs suisses, a indiqué le directeur de Saab pour la Suisse, Anders Carp, cité mercredi par le journal Tages-Anzeiger.

Un courrier aux députés suisses

Selon des sources proches du dossier, citées par le quotidien zurichois, le nouveau prix serait entre 2,5 milliards à 2,8 milliards de francs suisses pour 22 exemplaire de l'avion de combat Gripen.

Saab espère ainsi contrer la proposition de l'avionneur français Dassault, qui n'avait pas été retenu par la Confédération cherchant à remplacer sa flotte vieillissante d'avions.

Dassault avait envoyé un courrier aux députés suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses, espérant ainsi faire changer Berne d'avis.

Une garantie d'Etat

Saab a fait une autre proposition à la Confédération: Berne peut ainsi signer le contrat pour l'achat des Gripen directement avec le gouvernement suédois, ce qui équivaut à une garantie d'Etat sur le contrat, a indiqué le numéro deux du ministère suédois de la Défense, Hakan Jevrell, cité par le journal.

En cas de difficulté, les autorités suédoises viendraient au secours de Saab, garantissant ainsi la livraison des appareils.

La commission du Parlement chargée des questions de défense doit se pencher sur ce dossier au plus tôt le 13 février.

Le Conseil fédéral doit formellement avaliser en février l'achat des Gripen. Le dossier sera ensuite transféré au parlement, qui décidera à l'été ou l'automne sur le sujet.

Première indienne pour le Rafale

Dans le cas d'une éventuelle contre-offre plus avantageuse, les députés pourraient décider de renvoyer le projet d'acquisition à la case départ.

Trois candidats étaient en lice pour le nouvel avion de combat de la Suisse: deux biréacteurs, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du consortium européen EADS et un monoréacteur, le Gripen du suédois Saab.

L'Inde a décidé le 31 janvier d'entrer en négociation exclusive avec la France pour acheter le Rafale dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros). C'est la première fois que l'avion, qui équipe les armées françaises depuis 1998, est en passe d'être vendu à l'étranger. (afp/Newsnet)

Créé: 08.02.2012, 12h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

20 Commentaires

razla casquette

08.02.2012, 14:56 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 1

QUE FERIEZ-VOUS AVEC 3 MILLIARDS ?
Option 1: Financer la construction de 25'000 logements pendant 20 ans, doubler le budget du Fonds national de la recherche, financez l'engagement de 1000 policiers pendant 10 ans, installer 1 million de m2 de panneaux solaires ET financer 25'000 places en crèches gratuites pendant 10 ans
Option 2: Acheter 22 avions de combats.
Répondre


mimi carvi

08.02.2012, 12:37 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Tiens tiens tiens.... est ce qu'on nous fait encore le coup des livres plus chers que le reste de l'Europe, des médic etc. Et là ils commencent dans ce marché aussi à se rendre compte que les Suisses en ont marres ?? Répondre



Sondage

Votre vie spirituelle vous porte à croire en...




Sondage

L'ourson 4 était menacé par son père: fallait-il que le zoo bernois l'euthanasie?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce