ACCUEIL 27.11.2014 Mis à jour à 02h05

La Suède propose à la Suisse de louer des Gripen

Collaboration

La ministre suédoise de la défense a proposé que son pays mette à disposition de la Suisse la version précédente des Gripen que pourrait acheter la Suisse, en attendant que l'achat soit consolidé.

Mis à jour le 29.06.2012 1 Commentaire
Le prêt d’une dizaine d’avions de combat Gripen C/D se ferait pour une période transitoire après le feu vert du Parlement à l’achat de 22 modèles E/F pour 3,1 milliards de francs et un éventuel référendum.

Le prêt d’une dizaine d’avions de combat Gripen C/D se ferait pour une période transitoire après le feu vert du Parlement à l’achat de 22 modèles E/F pour 3,1 milliards de francs et un éventuel référendum.
Image: Keystone

Galerie Photos

Visite à Berne de la minstre suédoise de la défense

Visite à Berne de la minstre suédoise de la défense
Le ministre de la défense Ueli Maurer et son homologue suédoise ont signé une déclaration de coopération renforcée en matière de politique de sécurité et de défense.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

[Alt-Text]

Jusqu’à ce que l’achat du Gripen E/F soit sûr, la Suède pourrait mettre à disposition de la Suisse la version précédente, l’actuel Gripen C/D. Cet arrangement, sous forme de contrat de location par exemple, permettrait de mettre hors service les Tiger F-5 qui doivent être remplacés.

Le chef du Département de la défense (DDPS) Ueli Maurer a fait cette annonce vendredi à Meiringen (BE) après une rencontre de travail officielle de deux jours avec son homologue suédoise Karin Enström (voir notre galerie photos).

Le prêt d’une dizaine d’avions de combat Gripen C/D se ferait pour une période transitoire, après le feu vert du Parlement à l’achat de 22 modèles E/F pour 3,1 milliards de francs et après un éventuel référendum, a précisé la porte-parole du DDPS Sonja Margelist. Cette solution pourrait permettre de former les pilotes et de remiser les Tiger F-5, ce qui éviterait leur entretien.

L’acquisition du Gripen, du constructeur suédois Saab, a été le sujet principal de la rencontre entre les deux ministres. Ueli Maurer et Karin Enström ont en outre signé une déclaration d’intention au sujet d’une coopération renforcée en matière de politique de sécurité et de défense.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux ministres, Karin Engström n’étant en fonction que depuis quelques mois. Le DDPS tire un bilan positif de la visite.

Les contacts entre le ministère suédois de la défense et le DDPS reposent sur une longue tradition, rappelle le département. En raison de leurs points communs tels que la non-appartenance à un bloc militaire, le nombre de la population et la situation en matière de politique de sécurité, les deux pays sont confrontés à des défis similaires. (ats/Newsnet)

Créé: 29.06.2012, 13h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Patrick Luder

29.06.2012, 16:46 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Pourquoi pas ? La suède est un pays neutre. Mais est-ce que la Suisse est encore neutre avec ses spécialisations en commerces mondiaux, en spéculation et en accaparement d'entreprises Internationnales sans scrupules (type Mosanto) ? Répondre



Sondage

Conférence d'Eric Zemmour à Genève: la liberté d'expression a-t-elle ses limites?




Sondage

Les cadeaux de Noël, vous y pensez déjà?





  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce