Dimanche 26 mars 2017 | Dernière mise à jour 23:42

Navigation A l'avenir, les bateaux voleront!

La compétition HydroContest a débuté hier au large de Dorigny. Elle met en scène les embarcations de demain qui voguent plus vite en consommant moins.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Toutes les inventions réunies ici ouvrent un champ des possibles extraordinaire dans les applications de la navigation de l’avenir. C’est extrêmement passionnant.» Sur le ponton de départ, Denis Horeau, le directeur de course de l’HydroContest affiche un large sourire. Plus habitué à officier comme directeur du Vendée Globe, il se retrouve sur les bords du Léman pour orchestrer les différentes compétitions qui se dérouleront jusqu’à dimanche.

Cent vingt étudiants représentants treize écoles d’ingénieurs et d’architectes de Suisse, du Brésil, d’Australie de France, des Pays-Bas et de Colombie prennent part à la compétition de Dorigny avec leurs maquettes et prototypes. Organisée par Hydros, cette compétition futuriste vise à sensibiliser le grand public, les investisseurs et les décideurs aux enjeux énergétiques du transport maritime et aux alternatives technologiques existantes.

Le premier jour de compétition a été consacré aux éliminatoires dans la catégorie «Transport de masse» les embarcations étant lestée de 200 kilos de parpaing. Aujourd’hui débutent les compétitions dans la catégorie «Embarcation personnelle» qui verra les bateaux s’élever au-dessus des flots grâce à leurs foils. Comme le prédisait déjà Eric Tabarly en 1987 «Un jour, tous les bateaux voleront.»

HydroContest de jeudi à dimanche.

(Le Matin)

Créé: 24.07.2014, 07h58


Sondage

Vous rendrez-vous à la prochaine Fête des Vignerons, en 2019, à Vevey?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.