Samedi 24 juin 2017 | Dernière mise à jour 04:50

Vapotage «Les députés doivent avoir de la tenue»

Deux élus genevois demandent au Bureau du Grand Conseil de revenir sur sa décision d’autoriser le vapotage dans ses locaux.

Dans la salle du Grand Conseil.

Dans la salle du Grand Conseil. Image: Patrick Gilliéron Lopreno

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le député socialiste Jean-Charles Rielle est consterné par la décision du Bureau du Grand Conseil genevois d’autoriser le vapotage dans les locaux du Parlement genevois. Ce après-midii, à l’ouverture de la plénière à 17 heures, une lettre, cosignée avec le PDC Jean-Luc Forni sera lue, demandant au bureau de revoir sa décision. La missive risque de susciter le débat!

Ancien président du Municipal, Jean-Charles Rielle qui lutte depuis plus de vingt ans contre le tabagisme, constate «l’incohérence» genevoise sur ce sujet. «Le Conseil d’Etat a interdit aux fonctionnaires de vapoter. Ce n’est pas le fait du Prince puisque le gouvernement s’est appuyé sur la Commission santé-entreprise. Or, le Parlement s’assied sur la loi ! Nous ne sommes pas dans un club privé!»

«Délai raisonnable»

Jean-Charles Rielle n’est de loin pas opposé au vapotage: «Mais les députés, élus par le peuple, doivent avoir une certaine tenue. Le Grand Conseil est souverain en ses locaux? Dans ces conditions, afin de respecter la loi et de protéger les collaborateurs de l’Etat, il faut évacuer les policiers et les employés du Grand Conseil, ainsi que la tribune du public. Quant aux élus, ils sont libres de siéger ou non!» Le député Rielle ne demandera pas d’évacuation tout de suite. En tout cas pas aujourd’hui. «Nous avons laissé au Bureau du Grand Conseil un délai raisonnable afin qu’il puisse se réunir et revoir sa décision.» (Le Matin)

Créé: 10.04.2014, 15h19


Sondage

Knie a dû remplacer les éléphants par des chèvres. Irez-vous quand même au cirque?




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne