ACCUEIL 30.7.2016 Mis à jour à 14h55

L’expansion de l’aéroport de Cointrin repose sur des chiffres contestés

Prévisions

Des experts indépendants livrent leurs doutes sur l’étude commandée par l’Office de l’aviation civile.

Par Elisabeth Eckert. Mis à jour le 24.05.2015 3 Commentaires
Le scénario officiel mise sur une croissance à 25 millions de passagers et 248 000 vols par an, Est-ce vraiment réaliste?

Le scénario officiel mise sur une croissance à 25 millions de passagers et 248 000 vols par an, Est-ce vraiment réaliste?
Image: MARKUS A. JEGERLEHNER/Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Une expertise commandée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à un bureau allemand prédit pour l’aéroport international de Cointrin un développement spectaculaire. En 2030, conclut Intraplan Consult GmbH, 25 millions de passagers passeront par là – contre 15 en 2014.

Un scénario, ce n’est pas suffisant

Ce rapport, qui doit servir de base de réflexion notamment pour le développement des infrastructures, est contesté par des experts indépendants regroupés sous la bannière Noé21. Ces physiciens et ingénieurs reprochent aux Allemands de n’avoir étudié et présenté qu’un seul scénario, le plus optimiste sur tous les paramètres concernés, du PIB au bassin de population en passant par le prix des billets.

«Comment peut-on baser des projections sur un seul scénario, un seul choix de modélisation?» s’interroge Jérôme Strodel, physicien et coauteur de la contre-expertise.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 23.05.2015, 22h57

3

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

3 Commentaires

alpha wave

24.05.2015, 11:09 Heures

Quoi qu'il en soit et si cela est vérifié, baser des anticipations en envisageant un seul scénario est une escroquerie... Ce qui a changé entre hier et aujourd'hui ? Pas le fait que tant d'études sont du pipo, mais que des gens le fassent savoir via INTERNET, moyen de communication libre et non noyauté comme la presse grand publique. Répondre


Souris Noire

24.05.2015, 18:35 Heures

Ils ont pris la courbe de croissance actuelle et tiré un trait droit(analyse technique). Même ainsi ils auraient dû obtenir 20 millions et non pas 25 millions. Répondre



Sondage

Trouvez-vous le concours de Miss Suisse désuet?



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons