Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 23:56

Prévisions L’expansion de l’aéroport de Cointrin repose sur des chiffres contestés

Des experts indépendants livrent leurs doutes sur l’étude commandée par l’Office de l’aviation civile.

Le scénario officiel mise sur une croissance à 25 millions de passagers et 248 000 vols par an, Est-ce vraiment réaliste?

Le scénario officiel mise sur une croissance à 25 millions de passagers et 248 000 vols par an, Est-ce vraiment réaliste? Image: MARKUS A. JEGERLEHNER/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une expertise commandée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) à un bureau allemand prédit pour l’aéroport international de Cointrin un développement spectaculaire. En 2030, conclut Intraplan Consult GmbH, 25 millions de passagers passeront par là – contre 15 en 2014.

Un scénario, ce n’est pas suffisant

Ce rapport, qui doit servir de base de réflexion notamment pour le développement des infrastructures, est contesté par des experts indépendants regroupés sous la bannière Noé21. Ces physiciens et ingénieurs reprochent aux Allemands de n’avoir étudié et présenté qu’un seul scénario, le plus optimiste sur tous les paramètres concernés, du PIB au bassin de population en passant par le prix des billets.

«Comment peut-on baser des projections sur un seul scénario, un seul choix de modélisation?» s’interroge Jérôme Strodel, physicien et coauteur de la contre-expertise.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

(Créé: 23.05.2015, 22h57)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.