Lundi 29 août 2016 | Dernière mise à jour 23:06

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

C'est une décision mondiale d'augmenter les frais d'écolage, ce qui permet d'écrémer le petit peuple. 40 à 50% des étudiants sont étrangers en une partie de l'écolage est payée par l'ensemble de la population, c'est le Bilderberg qui va être content.


Après cela il ne faudra pas s'étonner du manque de personnel qualifié, et l'obligation que nous aurons d'importer cette main d'oeuvre. Ou comment se tirer une balle dans le pied!


je crois qu'en Grande-Bretagne, ces taxes ont carrément doublé et elle sont beaucoup plus chères que chez nous.


j'espere que comme les canadiens on ne se laisse pas faire


La sélection par l'argent remplace la sélection par le mérite.


Et non, je ne travaille pas dans une banque... bonjour les clichés! Quand je pense au nombre de personnes aux revenus moyens ou inférieurs qui obtiennent même des petits crédits faciles pour changer la télé, le salon ou un leasing pour la voiture, franchement obtenir 13000 francs c'est super easy. Et quand on sort de l'EPFL, on a le salaire qui permet de rembourser. Ne noircissez pas la situation.

Signaler un abus

Mais enfin, est-ce que vous avez pris la peine de me lire avant de réagir ? Premièrement, j'ai dit que j'étais opposé à la hausse des taxes. Deuxièmement, j'ai dit une vérité: toute personne qui a sa maturité en poche et qui en fait la demande obtiendra sans difficulté aucune un prêt d'environ 13000, correspondant à 5 ans à 2600 francs. Donc, je suis contre mais ce n'est pas si grave objectivement

Signaler un abus

"(...) Toutes les banques prêteront cette somme à un étudiant sérieux (...)"? Mais bien sûr! Donnons aux banques le pouvoir de décider qui peut ou ne peut pas faire des études? Qui peut avoir un avenir ou pas? Laissons aussi les boulangers augmenter le pain à 1'000f/kg pour permettre à l'UBS de décider qui mangera ou pas en choisissant les consommateurs "sérieux" auxquels elle prêtera! Euuh... Comme ça... juste entre nous... Vous travaillez pour quelle banque?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis opposé au doublement de ces taxes, car l'éducation doit être intégralement financée par le contribuable (à mon avis). Cependant, on est très très loin de la sélection par l'argent. Le nouveau tarif donne un cursus complet Master of Science à 13000 francs, toutes les banques prêteront cette somme à un étudiant sérieux. Puis, le salaire d'ingénieur permet de rembourser au sortir de l'EPFL/Z.

1 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité