ACCUEIL 29.8.2014 Mis à jour à 15h47

«Nous avons plus de temps pour financer l’avion»

Interview d'Ueli Maurer

Les nouveaux avions de combat seront livrés entre 2018 et 2020. Avec la création d’un fonds spécial favorisée par le Conseil fédéral, le peuple pourra se prononcera sur l’acquisition, assure Ueli Maurer.

Par Xavier Alonso. Mis à jour le 25.04.2012 3 Commentaires
Ueli Maurer: «3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.»

Ueli Maurer: «3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.»
Image: Keystone

Galerie Photos

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images
Le Conseil fédéral a choisi le Gripen du Suédois Saab comme nouvel avion de combat pour remplacer les vieux Tiger. Mais leur achat est combattu par référendum. Les Suisses se prononceront le 18 mai 2014.

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le Conseil fédéral a décidé de créer un fonds spécial pour financer l’achat des avions de combat. Il sera alimenté à raison de 300 millions de francs par an sur dix ans. Le budget de l’armée passera ainsi à 4,7 milliards dès 2015. Les 22 Gripen E/F (nouvelle génération) seront livrés à la Suisse dès 2018. Ce report de deux ans permet à la Suisse de se coordonner avec la Suède qui souhaite moderniser sa flotte de Gripen. Le programme d’acquisition de la Suisse devrait être soumis au Parlement en octobre.

Le ministre de la défense Ueli Maurer est venu devant la presse expliquer cet énième épisode du feuilleton Gripen.

Pourquoi repousser l’achat des avions et les financer par un fonds spécial? Nous avons coordonné l’achat avec le gouvernement suédois. Cela signifie que nous repoussons la livraison des jets de combat. Pour le moment, elles pourraient commencer dès 2018 et s’étaler jusqu’en 2020. Au rythme d’un avion par mois. Cela signifie aussi que nous aurons plus de temps pour le financer.

Et la solution du fonds spécial? C’est une bonne solution. Elle nous donne du temps pour économiser et ensuite nous serons aussi plus libres pour d’autres investissements dans l’armée. C’est aussi nécessaire: 3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.

Y a-t-il tout de même un programme d’économies? Jusqu’en 2014, ce n’est pas nécessaire puisque l’armée aura le même budget. En 2015, lors de l’augmentation du budget de l’armée à 4,7 milliards, ce ne sera pas nécessaire non plus du point de vue de l’armée. Mais il y a d’autres besoins dans d’autres départements. Donc, je pense qu’il sera nécessaire qu’on maintienne le programme d’économies mais plus uniquement pour le financement de l’armée.

Référendum? Le peuple aura-t-il son mot à dire? Oui, il y a deux possibilités de référendums. La première pour le changement de loi qui permet la création du fonds spécial. Et une deuxième avec le programme d’économies qui offrira une possibilité de référendum.

Le parlement avait voté cinq milliards. Le Conseil fédéral décide d’un plafond de 4,7 milliards. C’est moins que prévu? Oui, ce sera difficile pour l’armée. Il faudra économiser et planifier l’effort. Mais le Conseil fédéral l’a décidé: l’armée n’a pas d’autre choix que de dire d’accord et trouver des solutions. (Newsnet)

Créé: 25.04.2012, 19h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Lupo 2022

25.04.2012, 20:46 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Bravo Ueil, il faut attendre ... le plus longtemps possible ! Dans une décennie, je pense que bien des choses auront changé et que les priorités seront ailleurs ... Répondre


langue de bois

25.04.2012, 19:47 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

MOI JE PENSE QU IL DEVRAIT PRENDRE LA RETRAITE LE PAPY DE L' UDC , cela serait la meilleure des choses à faire .................. Répondre



Sondage

Les petits Romands doivent-ils désormais apprendre l'anglais avant l'allemand?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne