Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 23:25

Interview d'Ueli Maurer «Nous avons plus de temps pour financer l’avion»

Les nouveaux avions de combat seront livrés entre 2018 et 2020. Avec la création d’un fonds spécial favorisée par le Conseil fédéral, le peuple pourra se prononcera sur l’acquisition, assure Ueli Maurer.

Ueli Maurer: «3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.»

Ueli Maurer: «3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.» Image: Keystone

Mots-clés

Galerie Photos

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images

Rappel de la bataille pour ou contre le Gripen en images Le Conseil fédéral a choisi le Gripen du Suédois Saab comme nouvel avion de combat pour remplacer les vieux Tiger. Mais leur achat est combattu par référendum. Les Suisses se prononceront le 18 mai 2014.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral a décidé de créer un fonds spécial pour financer l’achat des avions de combat. Il sera alimenté à raison de 300 millions de francs par an sur dix ans. Le budget de l’armée passera ainsi à 4,7 milliards dès 2015. Les 22 Gripen E/F (nouvelle génération) seront livrés à la Suisse dès 2018. Ce report de deux ans permet à la Suisse de se coordonner avec la Suède qui souhaite moderniser sa flotte de Gripen. Le programme d’acquisition de la Suisse devrait être soumis au Parlement en octobre.

Le ministre de la défense Ueli Maurer est venu devant la presse expliquer cet énième épisode du feuilleton Gripen.

Pourquoi repousser l’achat des avions et les financer par un fonds spécial? Nous avons coordonné l’achat avec le gouvernement suédois. Cela signifie que nous repoussons la livraison des jets de combat. Pour le moment, elles pourraient commencer dès 2018 et s’étaler jusqu’en 2020. Au rythme d’un avion par mois. Cela signifie aussi que nous aurons plus de temps pour le financer.

Et la solution du fonds spécial? C’est une bonne solution. Elle nous donne du temps pour économiser et ensuite nous serons aussi plus libres pour d’autres investissements dans l’armée. C’est aussi nécessaire: 3,1 milliards est un très grand montant. Et nous avons ainsi désormais dix ans pour le provisionner.

Y a-t-il tout de même un programme d’économies? Jusqu’en 2014, ce n’est pas nécessaire puisque l’armée aura le même budget. En 2015, lors de l’augmentation du budget de l’armée à 4,7 milliards, ce ne sera pas nécessaire non plus du point de vue de l’armée. Mais il y a d’autres besoins dans d’autres départements. Donc, je pense qu’il sera nécessaire qu’on maintienne le programme d’économies mais plus uniquement pour le financement de l’armée.

Référendum? Le peuple aura-t-il son mot à dire? Oui, il y a deux possibilités de référendums. La première pour le changement de loi qui permet la création du fonds spécial. Et une deuxième avec le programme d’économies qui offrira une possibilité de référendum.

Le parlement avait voté cinq milliards. Le Conseil fédéral décide d’un plafond de 4,7 milliards. C’est moins que prévu? Oui, ce sera difficile pour l’armée. Il faudra économiser et planifier l’effort. Mais le Conseil fédéral l’a décidé: l’armée n’a pas d’autre choix que de dire d’accord et trouver des solutions. (nxp)

(Créé: 25.04.2012, 19h44)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.