ACCUEIL 28.11.2014 Mis à jour à 10h17

Les tests antipollution sur la voie de garage

Véhicules

Tant les milieux routiers que ceux de défense de l'environnement soutiennent la fin des tests, au grand dam des garagistes qui s'y opposent.

Mis à jour le 31.07.2012 20 Commentaires
Les conducteurs doivent encore faire contrôler leur véhicule doté d'un catalyseur tous les deux ans.  Mais avec les progrès technologiques, cette obligation est dépassée.

Les conducteurs doivent encore faire contrôler leur véhicule doté d'un catalyseur tous les deux ans. Mais avec les progrès technologiques, cette obligation est dépassée.
Image: ARCHIVES

Partager & Commenter

Les propriétaires de véhicules de dernière génération ne devraient bientôt plus être astreints au contrôle antipollution. Tant les milieux routiers que ceux de défense de l'environnement soutiennent la fin des tests. Mais les garagistes s'y opposent.

Aujourd'hui, les conducteurs doivent faire contrôler leur véhicule doté d'un catalyseur tous les deux ans. Mais avec les progrès technologiques, cette obligation est dépassée. Les voitures et camions sont en effet dotés d'un système de diagnostic embarqué (On Board Diagnostic system, OBD) qui permet de détecter automatiquement des défauts.

La Confédération propose donc d'abolir le service antipollution pour les modèles les plus récents, dotés de l'OBD. Une proposition saluée par le Touring Club Suisse (TCS) pour qui ce système a fait ses preuves en détectant les anomalies même mineures des émissions de gaz.

Quelque 710'000 propriétaires profiteront de ce changement, estime le TCS dans sa réponse au projet soumis à consultation jusqu'à fin juillet par l'Office fédéral des routes (OFROU). Une perspective qui convient également à l'Association Transports et Environnement (ATE).

Garagistes irrités

En revanche, les garagistes ne voient pas d'un bon oeil l'abandon à terme des tests antipollution. «Ces contrôles contribuent de manière importante à la réduction des émissions», écrit l'Union professionnelle suisse de l'automobile.

Les professionnels de la branche défendent aussi leur gagne-pain. Ils souhaitent poursuivre les contrôles aussi sur des véhicules munis du système OBD, ce dispositif ayant montré certaines défectuosité dans une étude en Allemagne. Ils estiment enfin qu'un contrôle de moins chez le spécialiste est préjudiciable pour la sécurité en général.

Un avis aux antipodes des représentants des transporteurs routiers pour qui Berne «répond à un souhait de longue date de la branche des transports», écrit l'ASTAG. L'association relève également qu'avec l'évolution technique, les véhicules utilitaires sont de moins en moins sujets à des pannes. (ats/Newsnet)

Créé: 31.07.2012, 09h16

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

20 Commentaires

pelot gerard

31.07.2012, 09:37 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 0

HE HE les garagistes s' y opposent, pourquoi avec le fric qu ils encaissent Facile comme rentrée d argent. EN EFFET LES DERNIERES génération d autos et camions,autocars, n ont plus de raison d être à un contrôle des gaz d échappement. Répondre


Christian Mickael

31.07.2012, 09:47 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

En effet, trop intéressant pour le porte-monnaie des garagistes, faut surtout pas leur enlever cette manne ! Répondre



Sondage

Les décorations de Noël, vous vous y êtes déjà mis?





  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce