ACCUEIL 1.9.2014 Mis à jour à 09h12

Contre Ueli Maurer, Alain Berset prône l'ouverture

Discours

Dans son discours du 1er août, le conseiller fédéral socialiste a voulu montrer hier soir dans le canton de Fribourg que le repli sur soi est un réflexe du passé.

Mis à jour le 01.08.2012 8 Commentaires
«Tous nos voisins vivent en paix. Il semble que les grandes batailles appartiennent au passé, tout comme les conflits religieux», a déclaré Alain Berset.

«Tous nos voisins vivent en paix. Il semble que les grandes batailles appartiennent au passé, tout comme les conflits religieux», a déclaré Alain Berset.
Image: Keystone

Articles en relation

Après une première étape mardi soir à Middes (FR), le conseiller fédéral Alain Berset se rend mercredi à Altdorf (UR) puis à Locarno (TI) dans la soirée.

Dans son discours de 1er Août, le ministre de l'Intérieur prend le contre-pied de son collègue Ueli Maurer en affirmant que "fort heureusement, il n'est plus nécessaire de s'isoler pour se protéger de ce qui constitue une menace existentielle".

"Tous nos voisins vivent en paix. Il semble que les grandes batailles appartiennent au passé, tout comme les conflits religieux qui ont si longtemps divisé l'Europe", a relevé Alain Berset. Il n'y a donc aucune raison de se replier sur soi-même d'autant plus que sur le plan économique l'Union européenne (UE) représente 60% des exportations suisses.

Le ministre de l'Intérieur a également souligné l'importance des assurances sociales dans la cohésion nationale: il est important de le réformer et de le rendre "apte à affronter à l'avenir" et cela ne peut se faire qu'avec l'approbation d'une majorité. (sipa/Newsnet)

Créé: 01.08.2012, 09h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Joehr Stéphane

01.08.2012, 10:08 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 0

L'europe et en paix ,et quand on voit combien de soldats européens sont en OPEX actuellement pour la "pax europaea" juste aux frontières de l' europe, en paix ?, combien de temps ?, avec l' économie qui ce casse joliment la figure, ouvrir nos frontières ? pour désengorger l' europe de ses chômeurs en les payants peu cher ici et en laissant nos compatriotes timbrer aux chômage ? Répondre


A. Meunier

01.08.2012, 09:28 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Oups, notre ministre de l'intérieur ne doit pas savoir beaucoup de choses que l'on peut lire quotidiennement ici http://blog.sami-aldeeb.com/ parallèlement au Matin Répondre



Sondage

Air14 à Payerne fait-il trop de bruit?




Sondage

Doit-on taxer davantage les automobilistes pendulaires?




Sondage

Les petits Romands doivent-ils désormais apprendre l'anglais avant l'allemand?




Sondage

La Suisse doit-elle soutenir la candidature de Sepp Blatter à la présidence de la FIFA?



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne