ACCUEIL 27.11.2014 Mis à jour à 12h40

Valeur locative: campagne lancée contre un «impôt inéquitable»

Initiative populaire

Pour l'Association suisse des propriétaires fonciers et les partis bourgeois, les citoyens doivent dire oui le 23 septembre pour supprimer un impôt jugé inéquitable et insensé.

Mis à jour le 11.07.2012 11 Commentaires
Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative

Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative
Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Partager & Commenter

L'Association suisse des propriétaires fonciers a lancé mercredi avec les partis bourgeois la campagne en faveur de son initiative «Sécurité du logement à la retraite».

Le peuple doit dire oui le 23 septembre pour supprimer un impôt inéquitable et insensé, ont-ils plaidé.

Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative, valeur théorique du bien foncier définie par le fisc. L'Etat torpille ainsi le désendettement des personnes âgées en imposant une valeur fictive, ont critiqué les membres du comité d'initiative.

L'initiative déposée en 2009 propose d'introduire pour les retraités une exonération facultative de l'impôt sur la valeur locative. Ceux qui choisiraient de ne plus être imposés auraient droit à moins de déductions des frais d'entretien du logement.

Le texte sera utile pour tout le monde. Les propriétaires âgés non endettés pourront choisir de ne pas être pénalisés par des impôts élevés. Le système ne changera pas pour les jeunes propriétaires: ils pourront continuer à déduire leurs dettes de leur revenu imposable, ont argumenté les tenants de l'initiative. (ats/Newsnet)

Créé: 11.07.2012, 14h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Alexis H.

11.07.2012, 17:12 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Maintenir l'impôt sur la valeur locative ? Alors que le texte réclame le droit à déduire les intérêts ? Il n'y a quasiment qu'en Suisse qu'on paye un tel impôt injuste... mais qui finalement profite aux banques, car en maintenant cet impôt, on pousse les gens à ne pas amortir complètement leur dette pour diminuer la pression de cet impôt sur la valeur locative... Répondre


pierre piller

11.07.2012, 20:59 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Aucune chance dans un pays où la majorité est locataire, je n'irai même pas voter, c'est inutile. On compare souvent, en notre faveur, notre état financier avec nos voisins français. Ils amortissent en 20 ans et ont des épargnes bien supérieures aux nôtres. Vous avez une explication? La seule parade est de faire des travaux déductibles chaque année, quitte à mettre un ascenseur du rez au rez...MDR Répondre



Sondage

Payer une fois pour toutes le droit d'obtenir un apéro gratuit à vie, c'est une bonne idée?




  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce