Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 19:55

Initiative populaire Valeur locative: campagne lancée contre un «impôt inéquitable»

Pour l'Association suisse des propriétaires fonciers et les partis bourgeois, les citoyens doivent dire oui le 23 septembre pour supprimer un impôt jugé inéquitable et insensé.

Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative

Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Association suisse des propriétaires fonciers a lancé mercredi avec les partis bourgeois la campagne en faveur de son initiative «Sécurité du logement à la retraite».

Le peuple doit dire oui le 23 septembre pour supprimer un impôt inéquitable et insensé, ont-ils plaidé.

Des milliers de propriétaires de logement ont remboursé leur dette hypothécaire mais doivent s'acquitter de la valeur locative, valeur théorique du bien foncier définie par le fisc. L'Etat torpille ainsi le désendettement des personnes âgées en imposant une valeur fictive, ont critiqué les membres du comité d'initiative.

L'initiative déposée en 2009 propose d'introduire pour les retraités une exonération facultative de l'impôt sur la valeur locative. Ceux qui choisiraient de ne plus être imposés auraient droit à moins de déductions des frais d'entretien du logement.

Le texte sera utile pour tout le monde. Les propriétaires âgés non endettés pourront choisir de ne pas être pénalisés par des impôts élevés. Le système ne changera pas pour les jeunes propriétaires: ils pourront continuer à déduire leurs dettes de leur revenu imposable, ont argumenté les tenants de l'initiative. (ats/nxp)

(Créé: 11.07.2012, 14h46)

Sondage

Les robots facteurs de La Poste sont-ils une bonne solution?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.