Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 05:58

Ski Verbier se retire du domaine des 4-Vallées

L'hiver est encore loin, mais la nouvelle ne manquera pas d'énerver les skieurs. Verbier a décidé ce lundi de se retirer du fameux domaine des 4-Vallées.

Cet abonnement des 4-vallées ne sera plus disponible l'hiver prochain.

Cet abonnement des 4-vallées ne sera plus disponible l'hiver prochain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon ne sortent pas de l'impasse depuis que Téléveysonnaz a dénoncé l'accord des 4-Vallées. Conséquence: l'offre de ski 4-Vallées disparaît. Téléverbier a annoncé lundi créer le domaine «Verbier Grand ski».

Un accord des 4-Vallées, entre Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, était en vigueur depuis 2006. Il a été dénoncé par Téléveysonnaz et son patron Jean-Marie Fournier en décembre 2012 avec effet au 30 juin 2014.

L'objet du litige porte sur la clef de répartition de la caisse de Thyon 2000. S'estimant lésée, Téléveysonnaz a introduit une action contre Télé-Thyon mais a été déboutée par le Tribunal cantonal valaisan par jugement du 10 septembre 2009.

Verbier fait cavalier seul

«Des discussions ont eu lieu depuis des mois en vue de tenter de sortir de l'impasse créée par cette résiliation et d'établir une nouvelle base pour les 4-Vallées (...). Elles n'ont malheureusement abouti à aucun résultat à ce jour en raison de l'intransigeance de Téléveysonnaz», a indiqué Téléverbier lundi dans un communiqué.

Pressée par l'approche de la saison d'hiver, Téléverbier a annoncé faire cavalier seul et créer le domaine «Grand ski». Elle a établi un nouveau tarif couvrant uniquement son domaine propre.

«Trois morts et un survivant»

Les propositions et les diverses négociations menées entre les partenaires dont dépend l'existence du domaine des 4-Vallées ont toutes échoué . «Jean-Marie Fournier fait dérailler le train, trois morts et un survivant», image Eric Balet, directeur général de Téléverbier.

Le survivant de toute cette triste affaire est Verbier, dont le domaine skiable sera, certes, amputé, mais dans une moindre mesure que celui des trois autres. Les clients font partie des grands perdants puisque les billets journaliers et abonnements de ski 4-Vallées disparaissent.

«Il va de soi que les efforts pour rétablir une offre permettant d'intégrer les 4-Vallées seront poursuivis». S'ils aboutissent et qu'une solution loyale et crédible est trouvée, «les porteurs des abonnements Verbier Grand ski se verront offrir l'accès aux 4-Vallées», conclut le communiqué.

Dommages commerciaux

Le patron de Téléveysonnaz, Jean-Marie Fournier, s'est dit «très surpris» par le communiqué de Téléverbier. Selon lui, il est «irresponsable» et «très dommageable commercialement» de diffuser une telle information quelques mois avant la saison d'hiver, à l'heure du démarchage de la clientèle.

Jean-Marie Fournier indique encore que le jugement du Tribunal cantonal n'a rien à voir avec l'objet du litige qui oppose Téléveysonnaz à Télé-Thyon. Il évoque un droit de préemption non respecté.

Enfin, le patron de Téléveysonnaz relève que Téléverbier laisse une porte ouverte pour l'avenir des 4-Vallées. Il juge pour sa part que tout n'est pas perdu mais refuse de dévoiler pour l'heure sa stratégie. (ats/nxp)

(Créé: 23.06.2014, 17h59)

Sondage

Est-il normal de loger des requérants dans des abris de la protection civile?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.