ACCUEIL 30.7.2014 Mis à jour à 04h15

La panne de signalisation est résolue

Canton de Vaud

L'importante panne informatique du système de signalisation des autoroutes vaudoises a pu être résolue tard dans la nuit de lundi à mardi. Le dysfonctionnement a perturbé le trafic surtout lundi en fin de journée.

Mis à jour le 17.07.2012 3 Commentaires
(Image d'illustration) Un bouchon de 15 km s'est formé entre Lausanne et Chexbres en pleine heure de pointe.

(Image d'illustration) Un bouchon de 15 km s'est formé entre Lausanne et Chexbres en pleine heure de pointe.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Le personnel du Service des routes (SR) du Centre d'entretien électromécanique (CEM) et des techniciens privés étaient à pied d’œuvre en soirée et une partie de la nuit pour réparer le système d'exploitation. La panne a été résolue à 1h40, précise la police cantonale vaudoise dans un communiqué mardi matin.

A l'origine de la perturbation, le réseau informatique gérant la signalisation routière et de sécurité sur les autoroutes vaudoises a dysfonctionné, laissant la signalisation en l'état.

Si dans la plupart des cas cela n'a pas posé de problème, le tunnel de Flonzaley, sur l'A9 près de Puidoux, était à ce moment-là à la phase rouge pour la voie gauche, avec l'impossibilité de modifier cette procédure. Un bouchon de 15 km s'est formé entre Lausanne et Chexbres en pleine heure de pointe.

Exceptionnel

Un technicien est intervenu manuellement en début de soirée pour rétablir la situation. Entre temps, un important bouchon s'est formé entre La Blécherette et cet ouvrage.

Dans certains tunnels, les alarmes n'étaient plus opérationnelles et les feux de circulation ne fonctionnent plus, a expliqué Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Ce type de problème est «exceptionnel», selon lui. (ats/Newsnet)

Créé: 17.07.2012, 06h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Paul Martin

17.07.2012, 07:04 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

A Genève, même lorsqu'il n'y a pas de panne, c'est de toute façon la gabegie avec la signalisation "automatique" sur l'autoroute. On dirait qu'un employé joue "au petit train" dans son bureau avec les feu clignotant et les limitations de vitesses ou bien qu'il s'est endormi au milieu d'une procédure. Il n'y a pas un jour sans que je me demande la raison d'une limitation, d'un feu clignottant etc. Répondre


Olivier Viret

17.07.2012, 08:53 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Exceptionnel ? Ce genre de bug arrive régulièrement dans les tunnels entre Yverdon et Estavayer et entre Yverdon et Neuchâtel. Répondre