Mardi 25 avril 2017 | Dernière mise à jour 03:38

Santé 4 astuces pour améliorer son confort de vision

Quelques gestes simples permettent d'améliorer le confort de ses yeux au quotidien.

Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

1. Pratiquer la relaxation pour les yeux

En cas de sensation de fatigue, il existe de petits exercices de relaxation pour soulager ses yeux. L'un d'eux consiste simplement à poser ses paumes devant ses paupières fermées, et à faire ainsi le noir total. Pendant une minute, on respire et on se détend. À la fin, on les retire doucement pour éviter d'être ébloui. La chaleur des mains, couplée à l'obscurité, offre une pause de bien-être aux yeux!

2. Battre des paupières lors de longues sessions devant un ordinateur

Se forcer à battre des cils devant son écran est un exercice incongru, mais utile! Normalement, un humain cligne des yeux environ vingt fois par minute. Or ce réflexe naturel est fortement diminué lorsqu'on fixe un ordinateur. Cligner des yeux sciemment permet de lubrifier l'œil et le détendre. On lâche son écran du regard quelques secondes, et on bat des paupières plusieurs fois, rapidement.

3. Modifier les réglages d'affichage pour lire plus aisément à l'écran

Pour faciliter la lecture sur ordinateur, il existe de nombreuses astuces! On peut commencer par modifier la luminosité et le contraste de l'écran, selon les conditions d'éclairage dans lesquelles on se trouve. Une autre idée est d'augmenter la taille des icônes ou du texte. Pour augmenter la taille des caractères, il suffit de zoomer sur le document lorsque l’on travaille sur un logiciel de traitement de texte, ou de modifier les paramètres d'affichage de son navigateur lorsque l’on surfe sur internet.

4. Porter ses lunettes!

À 40 ou 50 ans, la perte d'accommodation fait que la vision de près devient plus difficile. L'œil peine à faire le point. Pour remédier à ce trouble – la presbytie – et le soulager, on peut se munir de lunettes de vue de près ou de verres progressifs. Autre situation: quand on est myope, il peut être tentant d'oublier de mettre ses lunettes pour travailler de près, puisque cela ne semble pas indispensable. Or il est recommandé de porter ses lunettes de correction, pour éviter le risque que la myopie ne progresse. Dans ces deux cas de figure, la presbytie comme la myopie, une opération de correction chirurgicale peut aussi remédier au défaut de vision!

Créé: 12.07.2016, 15h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.