Mardi 25 avril 2017 | Dernière mise à jour 09:57

Vision 5 astuces pour protéger sa vue devant un smartphone

Aujourd'hui, de nombreux adeptes de technologie ont l’œil rivé sur l'écran de leur téléphone portable. Au risque de fatiguer leur vue!

Image: Fotolia/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas de surprise: l'utilisation fréquente d'un smartphone peut provoquer une fatigue de l'œil. Son écran étant plus petit que celui d’un ordinateur, le regard doit parcourir le texte bribe par bribe. "Normalement, le regard balaye une page de 30 lignes sans s’arrêter. Sur un smartphone, il faut faire défiler le texte, la lecture avance donc par saccades, et ces soubresauts peuvent causer une fatigue oculaire," précise le Dr Marc-André Bagnoud, spécialiste FMH en ophtalmologie. Voici donc 5 astuces pour soulager sa vue lors de l'utilisation d'un téléphone portable.

1. Faire des pauses Devant l'écran d’un smartphone, l'œil fait un effort de mise au point pour voir de près. S'arrêter un instant et regarder dans le lointain permet de relâcher la tension. Un réflexe à adopter pour reposer le regard!

2. Augmenter la taille des caractères Pour déchiffrer des caractères trop petits, on a tendance à rapprocher l'écran de son visage, geste qui augmente la tension de la vue de près. Mieux vaut plutôt agrandir la taille du texte.

3. Adapter la luminosité et le contraste de l'écran Selon la situation d'éclairage et les affinités de l'utilisateur, il faut adapter ces réglages. Plus la situation de lecture est confortable, moins l'œil se fatiguera.

4. Utiliser des larmes artificielles en cas d'œil sec Devant un écran, on a tendance à moins cligner des yeux. Cela peut altérer le film protecteur des larmes et provoquer une sensation de sécheresse et d'inconfort. Elle se soulage simplement en utilisant des larmes artificielles.

5. En cas de fatigue fréquente, prévoir un contrôle chez l'ophtalmologue "Si l’on a un petit défaut de la vue, cela peut contribuer à fatiguer les yeux lorsqu'on est derrière un écran," estime la Dr Délila Tatrai, médecin spécialiste en ophtalmologie. En cas de fatigue fréquente, un diagnostic en cabinet permet de vérifier si le port de lunettes est conseillé.

Créé: 12.07.2016, 16h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters