Mardi 25 avril 2017 | Dernière mise à jour 03:38

Prévention Comment surveiller sa vue?

Les gestes à adopter pour protéger sa vue passent par un mode de vie équilibré et des dépistages réguliers.

Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Prendre soin de sa vue implique d'avoir une bonne hygiène de vie. Un régime alimentaire sain et suffisamment d'exercice permettent de protéger sa santé globale et celle de ses yeux. Des contrôles chez l'ophtalmologue sont également nécessaires dès 40 ans, même en l'absence de symptômes. En effet, certaines maladies graves pour l'œil restent indolores jusqu'à un stade avancé, et mettent pourtant la vue en danger! Se méfier des maladies invisibles et de l'hérédité

"À partir de 40 ans et plus, il faut effectuer des contrôles réguliers de sa vue, car beaucoup de maladies sont "asymptomatiques", donc sans symptômes visibles. Les dépistages sont donc vraiment importants," insiste le Dr René-Pierre Copt, ophtalmologue. Si l’on a connaissance d'antécédents familiaux de maladies oculaires, il est d'autant plus judicieux de surveiller sa vue. "Beaucoup de maladies ont un potentiel de transmission à ne pas négliger", précise le médecin.

Des contrôles réguliers, pour repérer le glaucome ou la dégénérescence maculaire

Le glaucome figure parmi les problèmes graves qui sont au départ insoupçonnables. Cette augmentation de la pression de l'œil peut entraîner la cécité si elle n'est pas traitée. Les dépistages permettent aussi de repérer les cas de dégénérescence maculaire, une maladie liée à l'âge qui provoque une perte progressive de la vision. Elle peut être ralentie si elle est diagnostiquée suffisamment tôt, d'où l'importance des contrôles. Pour la prévenir, il est aussi important de porter des lunettes de soleil l’hiver à la montagne et bien sûr l’été. Ainsi, l'œil est protégé des UV, ces rayons qui ont un effet nocif sur le long terme. Les verres solaires dotés de la mention "CE" sont heureusement très protecteurs. Notez que l’effet protecteur des lunettes de soleil ne dépend pas de leur teinte, qui elle, permet de lutter contre l'éblouissement.

Créé: 12.07.2016, 16h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.