Mardi 25 juillet 2017 | Dernière mise à jour 22:51

Canicule Comment protéger les animaux de la chaleur

Avec les températures caniculaires, il n'y a pas que les humains qui suent. Nos amis à quatre pattes souffrent aussi. Conseils pour leur permettre de supporter la canicule.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses suent à grosses gouttes ces derniers jours. Les journées chaudes et ensoleillées vont se succéder jusqu'en fin de semaine au moins. Si les humains souffrent de la canicule, nos amis à quatre pattes ont aussi de la peine à supporter les grosses chaleurs. Au point que la Fondation française bien connue des Suisses, «30 millions d'amis», a émis des conseils ce mercredi pour les aider à passer le cap.

Tout d'abord, si vous avez des chiens, évitez de les faire se dépenser en pleine journée. Sortez-les tôt le matin ou en soirée, soit pendant les périodes les plus fraîches. Et n'oubliez pas de les faire marcher à l'ombre ou dans l'herbe. En effet, la température du bitume peut grimper à 50 degrés et risquerait de brûler les coussinets de leurs pattes.

Clim' et pièces fraîches aussi

Pour les animaux qui restent enfermés à la maison, faites comme pour les humains: fermez les volets et les stores, et enclenchez le ventilateur. Mais attention: «Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée. Sinon, elle peut provoquer des problèmes respiratoires», prévient la Fondation. Autre astuce: laissez ouvertes les pièces où il y a du carrelage, souvent plus frais, pour que Médor et Mistigri puissent s'y allonger.

Un vétérinaire interrogé par «30 millions d'amis» conseille également d'installer un linge humide sur un étendoir. Votre animal risque fort de venir s'y coucher.

Autre point très important: l'hydratation des animaux. Comme nous, ils ont besoin de beaucoup boire. Si les fontaines à eau sont recommandées, on peut simplement veiller à ce que nos compagnons à quatre pattes aient de l'eau fraîche (mais pas glacée) dans leur gamelle. Truc pour les chats difficiles: mettre le jus d'une boîte de thon dans la gamelle d'eau, afin de les inciter à boire.

Les refroidir avec de l'eau

Par ailleurs, chiens et chats ont besoin de refroidir leur corps car ils peinent à évacuer leur chaleur tout seuls. La Fondation recommande donc de rafraîchir en priorité leurs pattes et la tête en passant sur leur pelage un gant de toilette mouillé. Voire sur les coussinets pour les chiens et l'ensemble du corps pour les chats.

A noter que le brumisateur peut également avoir toute son utilité, à condition que l'animal n'en ait pas peur. Sans oublier la baignade pour les toutous, voire un simple jet à l'aide d'un tuyau d'arrosage dans le jardin. En plus, cela peut être très amusant pour Médor.

Enfin, pour tous ceux qui seraient tentés de tondre leur animal en pensant les soulager de la chaleur, sachez que c'est une fausse bonne idée. En effet, les poils protègent des UV, de la déshydratation et permettent la thermorégulation, selon un vétérinaire. Qui conseille quand même le brossage quotidien pour aérer le pelage et enlever les poils morts.

(nxp)

Créé: 21.06.2017, 14h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.