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La campagne H&M sur le gril

Maillots de bains

Avec sa top model bronzée à l'extrême, H&M a choqué les professionnels de la santé. La marque suédoise a présenté jeudi ses excuses.

Par Laureline Duvillard. Mis à jour le 11.05.2012 37 Commentaires

1/9 La top model brésilienne Isabeli Fontana pour H&M...
Image: H&M

   

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Il est difficile d'éviter Isabeli Fontana, placardée en format géant dans les rues suisses. Sur les affiches, la top model présente la nouvelle collection de maillots de bains H&M. Le problème? La jeune femme de 28 ans apparaît bronzée à l'extrême. Alors que les professionnels de la santé lancent chaque année une campagne de prévention pour lutter contre le cancer de la peau, la pilule dorée a laissé un goût amer.

Dans le Dagens Nyheter Thursday, la Société suédoise contre le cancer a jugé que «le géant vestimentaire crée un idéal de beauté mortel, et pas uniquement auprès des jeunes.» Autobronzant, expositions au soleil ou séances de solarium, l'origine du teint brun de la mannequin reste un mystère.

Mais les experts sont unanimes, la campagne incite à un comportement néfaste pour la santé et zappe tous les efforts de prévention. Une affiche jugée dangereuse, donc, au moment où le cancer de la peau ne cesse sa progression. En Suisse, une personne sur trois est touchée par cette maladie au cours de sa vie. De quoi effrayer les plus enclins à l'exposition aux UV.

Polémique et excuses

«Je trouve ces affiches inquiétantes, et même carrément limites. Beaucoup de personnes, jeunes en particulier, voudront avoir le même bronzage, même celles dont le type de peau est clair», relève le Dr. Ralph Braun, médecin-chef de la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire de Zurich, dans le quotidien 20 minutes.

Sous le feu des critiques, la marque suédoise a présenté jeudi ses excuses, comme l'a révélé l'Agence France-Presse. «Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains. Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux», a précisé la marque dans un communiqué.

H&M a également affirmé qu'elle tiendrait compte de ces points de vue dans le cadre de ses futures campagnes. Si elle ne veut pas être aussi grillée que son mannequin, la marque a tout intérêt à se soucier de la polémique. Surtout que les médias ont déjà mis plusieurs fois en cause le géant suédois, notamment pour l'usage de mannequins trop maigres et photoshopés. (Newsnet)

Créé: 11.05.2012, 11h33

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37 Commentaires

peu importe

11.05.2012, 13:18 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Un flash très puissant en plein jour, un filtre pol-circ pour virer les reflets, une balance des couleurs habilement faite et vous transformez une miss blanche comme un c.. en métisse brésilienne... Moi, je préfère cette pub à celle du cassoulet de Maïté ;-) Répondre


Franck Probst

11.05.2012, 13:04 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Messieux les publicitaires de H+M, pour votre info, il existe une femme aux USA qui ne nécessite apparement pas de retouche pour ce genre de photos. Par contre dépêchez-vous de la contacter car il parait qu'elle va bientôt se retrouver à l'ombre... Répondre



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