ACCUEIL 31.5.2016 Mis à jour à 17h44

Neuchâtel interdit une crèche sous son sapin

Fêtes de Noël

Des sculptures de Marie, Joseph et Jésus ont été retirées. La Ville ne veut pas être associée à un symbole religieux. L'UDC lance une pétition.

Par Christine Talos. Mis à jour le 27.11.2015 439 Commentaires

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les amoureux des fêtes de Noël et de la Nativité vont grincer des dents à Neuchâtel. En effet, le Conseil communal vient de faire retirer des sculptures en bois représentant Marie, Joseph et l'enfant Jésus et placées sous le sapin officiel de la ville, révèle le journal L'Express.

Motif: «Le sapin de la Ville ne doit pas être associé à des symboles religieux. C’est le sapin de toutes et tous, de tous les citoyens, laïcs comme croyants», a indiqué le conseiller communal Olivier Arni au quotidien neuchâtelois. En outre, la crèche avait été placée sans que les autorités ne soient averties.

Les figurines avaient été commandées l'hiver dernier à un bucheron local par la Ville pour être offertes au Conseil fédéral, durant une visite lors la présidence de Didier Burkhalter. La crèche n'a pas eu l'honneur de trôner au Palais fédéral à Berne comme l'espérait son créateur. L'idée était donc de la mettre en valeur à Neuchâtel. En vain. Mais elle réapparaîtra peut-être dans un endroit plus approprié, tel une église.

Les autorités neuchâteloises se défendent cependant d'avoir été influencées par les attentats de Paris. Il ne s'agirait que de «pur bon sens», car la ville appartient à tout le monde et elle ne doit, à ce titre, pas appartenir à une croyance en particulier.

Pétition lancée

La mesure ne plaît pas à tout le monde. Après avoir fait part de leur «stupeur» sur Twitter, les Jeunes UDC de Neuchâtel ont lancé une pétition contre cette «aberration» afin que le conseil communal revienne sur sa décision. «Noël, c’est avant tout la célébration de la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ, la célébration de la Nativité. Comment peut-on alors décemment fêter Noël si nous en supprimons son symbole le plus crucial?», écrivent-ils dans un communiqué. «Si le Conseil communal ne veut pas être associé à une «croyance», à ce compte-là, que sommes-nous en droit d’attendre de leur part ? Qu’on déboulonne la statue de Guillaume Farel devant la Collégiale ? Ou qu’on dynamite l’Eglise Rouge?»

L'ancien conseiller d'Etat et procureur général suppléant de la Confédération Claude Nicati a également réagi sur Twitter:

(nxp)

Créé: 27.11.2015, 09h13

439

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

439 Commentaires

Henri Philippe

27.11.2015, 09:39 Heures

Sous le couvert de la Laïcité, on renonce à notre culture judéo-chrétienne. Une honte! Je connais une autre religion qui, elle, ne se laissera pas faire.... Répondre


Ap Patatipatata

27.11.2015, 09:19 Heures

Heureusement que le Suisse est un pays de culture chrétienne ... Répondre



Sondage

Comment qualifiez-vous le tunnel du Gothard?





Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons