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Des paquets de cigarettes sans logos

Australie

Seul le nom figurera sous des photos illustrant les ravages du tabac sur la santé. Mais le lobby cigarettier n'a pas dit son dernier mot contre le paquet neutre.

Mis à jour le 15.08.2012 4 Commentaires

Image: AFP

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La Haute cour a rejeté un pourvoi de groupes du tabac qui estimaient que la valeur de leur marque serait détruite s'ils ne pouvaient plus afficher leurs couleurs et logos sur les paquets de cigarettes.

A partir du mois de décembre, ces derniers arboreront tous un coloris vert olive et des avertissements sanitaires ainsi que des images explicites de cancer de la bouche, des poumons ou de cécité du fumeur. Une initiative destinée à rendre la cigarette aussi peu attractive et peu "glamour" que possible, notamment auprès des jeunes.

"De nombreux autres pays à travers le monde (...) seront encouragés par le succès de cette décision", a déclaré la procureure générale Nicola Roxon aux journalistes après l'audience. "Les gouvernements peuvent s'attaquer à de grosses firmes du tabac et gagner, et cela vaut la peine que des pays se demandent à nouveau comment aller plus loin", a-t-elle ajouté.

British American Tobacco, Philip Morris International, Imperial Tobacco et Japan Tobacco International redoutent que cette loi ne crée un précédent mondial qui dévaluerait profondément leurs marques.

Philip Morris ne baisse pas les bras

Le groupe Philip Morris compte poursuivre la bataille judiciaire. "Il y a encore du chemin à faire avant que toutes les questions légales sur les paquets neutres aient été pleinement étudiées et résolues", a déclaré dans un communiqué un de ses porte-parole, Chris Argent.

Celui de British American Tobacco, Scott McIntyre, a de son côté exprimé la déception du groupe mais assuré qu'il se plierait à la loi, même si, selon lui, "c'est une mauvaise loi qui ne profitera qu'au crime organisé qui vend du tabac de contrebande dans nos rues".

A l'argument des paquets uniformes qui faciliteraient la contrefaçon, la ministre de la Santé Tanya Plibersek a répondu qu'il existait des parades, comme l'authentification alphanumérique des paquets, déjà utilisée par exemple pour la pharmacie ou le vin.

Le paquet neutre est également contesté auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par trois pays producteurs de tabac, l'Ukraine, le Honduras et la République dominicaine, qui y voient une violation du droit international sur la propriété intellectuelle.

L'Australie a interdit la publicité pour le tabac à la radio et la télévision australienne en 1976. Au fil des ans, les restrictions ont touché la presse écrite, internet et les lieux de vente dans ce pays qui compte 17% de fumeurs. (ap/Newsnet)

Créé: 15.08.2012, 14h25

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4 Commentaires

Gary Leston

15.08.2012, 14:50 Heures
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En Suisse on est autour de 27% de fumeurs. Faut croire que les mesures australiennes prises depuis toutes ces années portent leurs fruits. Répondre


François Henri Jolivet

16.08.2012, 08:08 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je suis un fumeur de pipes et je ne crois pas que le gouvernement de sa gracieuse majesté Elisabeth II accepte que des hygiénistes de basse extraction puissent faire modifier le design des marques de tabacs Dunhill, Down by the Street, Baby's Botom. God save the Queen. Répondre



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