ACCUEIL 30.7.2014 Mis à jour à 10h53

Les fans d'Harry Potter abandonnent leurs chouettes

Effet de mode

Après l'engouement suscité par la saga de J-K.Rowling et les films qui ont suivi, les bambins se sont lassés du rapace. Les refuges britanniques croulent sous le nombre de chouettes abandonnées.

Par Christine Talos. Mis à jour le 24.05.2012 13 Commentaires
Hedwige, la chouette blanche d'Harry Potter qui a séduit tant de fans.

Hedwige, la chouette blanche d'Harry Potter qui a séduit tant de fans.
Image: Keystone

Articles en relation

Les chouettes du film dans leur enclos

Partager & Commenter

Les formules magiques ne peuvent manifestement rien pour elles. Elles, ce sont les chouettes sur lesquelles se sont rués les enfants britanniques qui ont dévoré les 7 tomes et vu tous les films de la série Harry Potter. Des chouettes qui connaissent aujourd'hui le triste sort des animaux du cinéma: l'abandon, rapporte la BBC.

Souvenez-vous: le jeune sorcier avait reçu pour son 11e anniversaire une magnifique chouette blanche, baptisée Hedwige, qui lui apportera son courrier et sera sa fidèle compagne jusqu'au dernier volet de la saga.

Hedwige avait alors suscité un immense engouement auprès des fans du jeune sorcier qui avaient été nombreux à réclamer à leurs parents un même rapace. Mais les modes passent et les familles se retrouvent aujourd'hui avec des volatiles un peu trop encombrants. Car les chouettes ont besoin d'espace et les grandes volières coûtent cher. Beaucoup de parents se retrouvent dès lors avec des oiseaux dans leur chambre à coucher.

Corollaire, les refuges britanniques se retrouvent avec des centaines de chouettes abandonnées. «Les gens ne se rendent pas compte que cet oiseau sent fort et n’est pas un animal de compagnie idéal avec ses serres acérées et une propension à pincer méchamment», selon le responsable d’un refuge du pays de Galles interrogé par 20minutes.fr. En outre, l'animal peut vivre jusqu'à 20 ans et demande beaucoup de soins.

L'auteur de la saga, J.K.Rowling, a déploré ces abandons massifs. Elle a conseillé du coup de parrainer plutôt une chouette vivant dans un parc à oiseaux.

Hedwige et ses congénères ne sont pas les premiers animaux de cinéma à souffrir d'abandon. D'autres ont également été victimes des modes qui passent, rappelle de son côté le Huffington Post. En effet, de nombreuses tortues se sont retrouvées dans les étangs ou les lacs, alors que les Tortues Ninja sévissaient à la télévision. Il y a aussi eu la mode du cochon, lors de la sortie du film Babe. Sans oublier une vague de dalmatiens abandonnés après la sortie en 1996 du remake du dessin animé de Walt Disney.

(Newsnet)

Créé: 24.05.2012, 09h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

13 Commentaires

Sébastien Labien

24.05.2012, 09:36 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 0

Décidément la bêtise humaine n'a pas de limite! Répondre


Anges & Démons

24.05.2012, 10:40 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

N'importe quoi ! La bêtise humaine est vraiment sans limite ! Pauvres chouettes... Répondre