ACCUEIL 3.9.2014 Mis à jour à 23h51

Mais pourquoi un doigt d'honneur est-il insultant?

Polémique

La chanteuse M.I.A. a déclenché une belle polémique en arborant son majeur dressé lors de la mi-temps du Super Bowl américain. Mais que signifie ce geste et pourquoi est-il grossier? Un peu d'histoire.

Par Christine Talos. Mis à jour le 08.02.2012 8 Commentaires
Le fameux doigt d'honneur de MIA lors du Super Bowl.

Le fameux doigt d'honneur de MIA lors du Super Bowl.
Image: Keystone

Madonna et M.I.A. au Superbowl

Bras d’honneur et «V» de victoire

Le bras français. Selon l’anthropologue Desmond Morris, chaque culture a sa propre version du doigt d’honneur. Ainsi les Français ont popularisé le bras d’honneur, dont les origines demeurent toutefois plutôt floues.
Amputation. Les Anglais ont développé eux le «V» avec l’index et le majeur. Une coutume qui remonterait à la guerre de 100 ans (1337-1453) où soldats anglais et français s’insultaient avant les combats. Les archers britanniques raillaient alors leurs homologues français en leur montrant les deux doigts qui servaient à tirer à l’arc. En effet, quand les Anglais capturaient un archer français, ils ne le relâchaient pas avant de lui avoir amputé ces deux précieux doigts.
La fière Albion. Ainsi par ce geste en «V», les soldats de la fière Albion humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tous leur doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre.
Victoire. Ce geste a traversé les siècles et perdure encore aujourd’hui sous forme du «V» de la victoire. Un «V» popularisé par le Premier ministre anglais Winston Churchill en 1941.

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Mais pourquoi un doigt d’honneur est-il grossier? Une question qui se pose après le «scandale du Fingergate» lors du Super Bowl, aux Etats-Unis. Invitée par Madonna pour chanter le titre «Give Me All Your Luvin» lors de la mi-temps de la finale du football américain, la chanteuse Maya Arulpragasam, dite M.I.A., auteure de Paper Planes, morceau rendu célèbre par le film Slumdog millionnaire, avait ponctué sa prestation par un doigt suggestif qui a déchaîné un torrent de protestations et déclenché une belle polémique.

Si tout le monde, à commencer par M.I.A, a présenté des excuses pour ce geste illégal à la télévision américaine, la BBC s’est amusée à décortiquer le geste et à comprendre son caractère insultant et vulgaire.

Grèce antique déjà

Selon le grand média anglais, le geste remonte au moins au IVe siècle avant Jésus-Christ, en Grèce. Le philosophe Diogène avait déjà coutume de l'utiliser à Athènes lorsqu'il voulait afficher son désaccord.

Selon les historiens de l'époque, le philosophe marginal, qui se plaisait à dormir dans un tonneau, avait régulièrement recours au doigt d’honneur pour condamner les affabulateurs et autres démagogues présumés se livrant à l'art oratoire dans les rues d'Athènes.

Chez les Romains aussi

Selon Thomas Conley, professeur à l'université de l'Illinois, l'historien romain Tacite mentionne lui aussi le doigt d’honneur chez les tribus germaniques qui l’utilisaient pour montrer leur mépris aux légions romaines conquérantes lors de leurs combats réguliers.

Chez les Romains, le majeur dressé portait aussi le nom de «Digitus impudicus», soit le doigt «effronté», «indécent» ou «injurieux». Le geste est régulièrement mentionné dans des textes de la Rome antique et le poète Aristophane y fait référence dans sa comédie «Les Nuées».

Selon d’autres chercheurs, le doigt d’honneur pourrait aussi avoir une origine dans le monde méditerranéen au premier siècle après Jésus-Christ. A cette époque, tendre son majeur était l'une des méthodes couramment utilisées pour éloigner le mauvais œil.

Obscénité animale

Le geste est donc attesté depuis plus de 2000 ans dans l’histoire occidentale. Mais il serait bien plus vieux. «C’est l’un des gestes insultants les plus anciens connus au monde», rappelle l’anthropologue Desmond Morris, relayé par la BBC.

Selon lui, le majeur représente un pénis et les doigts serrés autour de lui les testicules. «La personne à qui vous le montrez se voit offrir un geste phallique: vous dites 'voici un phallus' et vous en faites l'étalage de façon assez primitive.» Desmond Morris raconte aussi que dans le règne animal, certaines espèces, comme les singes écureuils mâles, expriment leur mécontentement en exhibant leur pénis dressé.

Le sens premier s’est perdu

Mais comment le geste a-t-il franchi les âges pour arriver jusqu’au Super Bowl? Selon l’anthropologue, le doigt d’honneur aurait été importé sur sol américain via la première vague migratoire italienne. La première insulte répertoriée remonte quant à elle à 1886. Elle serait l’œuvre d'un joueur de baseball de Boston à l'encontre de ses rivaux de New York.

Mais aujourd’hui, le symbole phallique a perdu de son obscénité, note Ira Robbins, professeur de droit à l’Université de Washington. Le geste s’est démultiplié et signifie à la fois la colère, l’excitation, le désaccord… Mais il n’a plus rien de lubrique.

(Newsnet)

Créé: 08.02.2012, 10h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Alain Provist

08.02.2012, 11:48 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Doigt-on interdire aux mineurs de lever le majeur ? Répondre


Jaime lapaix

08.02.2012, 11:09 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

article intéressant :) pour moi ça renvoit au phallus Répondre