Prêts Covid: les Appenzellois sont ceux qui ont le plus triché

Publié

Prêts CovidLes Appenzellois sont ceux qui ont le plus triché

Au début de la pandémie de coronavirus, des milliards ont été versés rapidement et pratiquement sans contrôle par l’Etat aux entreprises. La fraude aux prêts Covid est estimé à 374 millions de francs. 

Le montant estimé des malversations s'élève à 374 millions de francs.

Le montant estimé des malversations s'élève à 374 millions de francs.

IMAGO/CHROMORANGE

Au début de la pandémie de coronavirus, au printemps 2020, la Confédération a accordé des prêts Covid pour un montant total de 16,9 milliards de francs. Près d’une entreprise sur quatre a reçu ces aides de l’État. Cela se traduit aujourd’hui par une perte pour les caisses publiques pouvant atteindre 1,7 milliard de francs, dont une partie est due à la fraude, indique la «NZZ am Sonntag». Selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), le montant actuel des malversations s'élève à 374 millions de francs. Cela inclut tous les cas dans lesquels une plainte pénale a été déposée. Les experts estiment par ailleurs que de nouveaux cas d’abus seront découverts d’ici 2025.

Pour la première fois, de nouvelles données permettent de mesurer par canton le taux de fraude aux prêts Covid. Appenzell Rhodes-Extérieures arrive en tête des cantons qui ont le plus triché, avec un taux de 3,89%. Suivent les cantons de Bâle-Ville et d’Argovie. Vaud et Genève affichent respectivement des taux de 2,03% et 2,02%, Fribourg de 1,94%, le Valais de 0,95% et Neuchâtel de 0,77%. En fin de classement, on trouve le canton du Jura, avec un taux d’abus de seulement 0,49%. La moyenne suisse se situe quant à elle à 2,01%.

(afp)

Ton opinion

259
43
33
43 commentaires