«The Talos Principle 2»: bon pour la tête, beau pour les yeux

Publié

Jeu vidéo«The Talos Principle 2»: bon pour la tête, beau pour les yeux

La suite d'un titre sorti en 2014 a mis du temps pour nous éblouir. Énigmes et philosophie, une combinaison redoutable.   

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet

La bande-annonce, dite «de gameplay», de «The Talos Principle II». 

YouTube/DevolverDigital

Sorti au début du mois de novembre 2023, «The Talos Principle II» est  longtemps resté dormant sur le disque dur de notre PC, implorant d'être joué.

Une fin d'année un peu trop riche en blockbusters combinés à d'autres occupations chronophages ont eu raison de l'attention que nous aurions dû porter à ce jeu vidéo basé sur la résolution d'énigmes physiques agrémenté de considérations philosophiques parfaitement appropriées aux épreuves traversées.

Sur trois plateformes pour l'instant

L'accalmie de l'actualité vidéoludique en ce début d'année a permis l'immersion souhaitée. Ce fut une succession de moments de très grande qualité. Nous y avons joué sur PC Windows (via le service Steam) mais nous aurions pu choisir une version Xbox Series ou PS5 vu que le jeu est aussi sorti sur ces deux plateformes sans aucune détérioration de l'expérience.

Conçu par le studio croate Croteam, «The Talos Principle II» est la suite d'un titre homonyme sorti entre 2014 (et jusqu'en 2018 pour d'autres plateformes). Autant dire que l'équipe de développement a pris son temps, et c'est tant mieux: le jeu réussi l'exploit de respecter l'ADN de l'original tout en apportant suffisamment de nouveautés narratives et ludiques pour ne pas donner l'impression d'une redite.  

Une intro «comme avant»

Tout commence par un niveau qui rappelle furieusement ce qu'était «The Talos Principle», premier du nom: une arène principale composée d'arènes secondaires dans lesquelles se situent des énigmes basées sur des portes à déverrouiller, sur des cubes à poser et aussi sur la maitrise, via des relais, de la course de rayons lumineux. Entre autres.

Ces premières épreuves passées, l'avatar que nous allons incarner se réveille. 1k est son nom. Il a l'honneur d'être le millième androïde, soit l'habitant final de New Jerusalem, une cité sur une planète qui pourrait être la Terre très longtemps après l'extinction, pour cause virus, de l'humanité biologique.  

Vastes zones à explorer

La bande-annonce de lancement de "The Talos Principle II".

DevolverDigital

1k est appelé à rejoindre un groupe chargé d'explorer de mystérieuses structures situées dans des régions reculées et elle-même truffées d'énigmes à résoudre. L'un des espoirs de la formation est de retrouver Athena, fondatrice de The New Jerusalem, partie en expédition, jamais revenue et devenue figure religieuse. 

«The Talos Principle II» est pareil mais différent. Les environnements à visiter sont moins abstraits que dans le jeu original, ils sont d'une beauté formelle très supérieure. On y accède par une sorte de métro, puis aussi parfois par les airs. Les visiter procure ainsi un plaisir décuplé. Il convient d'abord de trouver les arènes principales dans lesquelles sont placées les énigmes.

Arène cachée facultative

Une fois les épreuves surmontées (généralement par groupe de 8), une nouvelle zone est débloquée. Mais si le candidat persiste, il peut débloquer une arène plus élitiste, composée d'énigmes spéciales dont la résolution peut influencer le dénouement. On s'aperçoit très vite qu'il y a plusieurs couches dans le cake, mais que seule la première doit être obligatoirement consommée, les autres offrant des plaisirs facultatifs qui ne manqueront pas de titiller les «jusqu’au-boutistes». Il y a donc une cohabitation d'un voyage soigneusement balisé et d'un voyage plus mystérieux, avec notamment du loot, dont le cheminement est plus exigeant. 

Et puis, il y a cette couche narrative qui aborde, développe et amplifie les questions métaphysiques qui faisait déjà la particularité de l'épisode précédent. Une dimension qui laisse le choix au gamer de sa profondeur. Telle est la suprême élégance de «The Talos Principle II». Bien que dépourvu d'une version audio française, le jeu n'en reste pas moins intégralement traduit.

«The Talos Principle II», dev. Croteam, ed: Devolver. Disponible sur PC Windows (Steam ou Epic Games Store), PlayStation 5 et Xbox Series.

Ton opinion

27
0
9
0 commentaires