MotocyclismeLes stars du MotoGP rendent hommage à Rossi
La retraite annoncée de la légende italienne a suscité une vague d’émotion au sein du paddock. Florilège de réactions.

Valentino Rossi (à gauche) et Fabio Quartararo affichent leur complicité lors d’une conférence de presse en marge du Grand Prix du Qatar, en mars.
AFPFabio Quartararo (leader du championnat)
«Ce moment est difficile à croire. Valentino était déjà double champion du monde que je n’étais pas né. Il y a de la tristesse en moi; gamin, c’est lui qui m’a donné l’envie de devenir pilote, il est mon idole, il est la légende.»
Johann Zarco (2e du championnat)
«J’aimerais d’abord dire merci à Vale pour tout ce qu’il a apporté, il a changé la vision du monde par rapport au sport motocycliste. Même les gens qui n’ont aucune idée du sport motocycliste savent qui est Valentino.»
Joan Mir (champion du monde en titre)
«Je suis un privilégié d’avoir pu rouler contre lui. Je crois qu’au moment où il est monté sur l’estrade pour annoncer sa décision, j’étais encore plus nerveux que lui. Nous pensions que ce moment n’arriverait jamais, il est le Michael Jordan de la moto.»
Maverick Viñales (son ancien équipier)
«Il était mon point de référence. Quand j’étais gamin, j’étais ébloui par sa façon de célébrer ses victoires. Quand je me suis retrouvé à ses côtés chez Yamaha, j’ai eu la chance et l’honneur d’apprendre à ses côtés.»
Miguel Oliveira (vainqueur du GP de Styrie 2020)
«Une référence quand nous étions gamins. Un monument.»
Cal Crutchlow (remplaçant de Franco Morbidelli pour les trois courses à venir)
«Revenir en course après avoir pris ma retraite l’an dernier, c’est quelque chose de formidable. De l’être le week-end où il annonce son futur départ est plus compliqué.»