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Citadine La petite Opel Karl inaugure un nouveau monde

La Corsa a grandi, l’Adam joue la carte de l’individualisation, il manquait une petite voiture à Opel. La voici: cinq portes, cinq places, orientée vers ses passagers.

Opel Karl 1.0 ECOTEC Cosmo

Dimensions (LxlxH): 3,68 x 1,70 x 1,48 m
Empattement: 2,39 m
Places: 5
Coffre: 206 l (1013?l dossiers rabattus)
Poids: Environ 1000 kg à vide
Prix: 15 950 fr.

Moteur

Cylindres: 3 turbo
Cylindrée: 999 cm3
Boîte: 5 manuelle
Chevaux (kW): 75 (55)
Couple maxi: 96 Nm

Aides à la conduite

ABS, ESP Plus, assistance démarrage en côte, alerte de franchissement de ligne, éclairage de virage.

Performances

Vitesse max: 170 km/h
0-100?km/h: 13’’9

Consommation

Mixte normalisée: 4,3 l/100 km
Emissions de CO2: 99 g/km
Etiquette énergie: C (B avec Pack ECO)
Autres versions: Trois niveaux d’équipement, Karl dès 11950 fr., Enjoy 13 650 fr., Cosmo 15 950 fr.

Garantie

2 ans km illimité

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Les choses rentrent dans l’ordre: en présentant son Adam très mode, ultrapersonnalisable, Opel jouait la carte de la citadine branchée. C’était un peu mettre la charrue avant les bœufs puisqu’il manquait la petite voiture pratique, accueillante pour cinq passagers, ou tout au moins permettant à un couple d’installer un siège bébé sans se contorsionner. L’Adam a trois portes, la Karl cinq. Son nom provient du fils d’Adam Opel, créateur de la marque. Elle vient concurrencer la VW Up!, la Renault Twingo, la Hyundai i10 ou la Toyota Aygo.

La plate-forme est nouvelle. Le moteur aussi. Il s’agit d’un trois cylindres en aluminium, dans lequel les frottements ont été réduits afin d’obtenir une consommation très basse. Le chief engineer pour les moteurs essence Matthias Alt la situe à 4,3?l/100?km pour une puissance de 75?ch, les émissions de CO2 s’affichant juste sous les 100?g/km à 99 exactement, du moins dès cet automne, quand le Pack Eco comprenant le système start/stop coupant le contact au feu rouge sera disponible (sinon, 4,5?l/100 et 104?g/km). Un atout essentiel de ce nouveau moteur tient à son silence de marche, réellement très appréciable.

L’offensive d’Opel va immanquablement s’effectuer sur les prix, car ce modèle inédit ouvre la porte de la marque. Avant même son arrivée dans les concessions, 25?000 commandes avaient été enregistrées en Europe, ce qui semble un bon signe.

«Nous voulons que les clients aient le sentiment d’en avoir beaucoup pour leur argent», a déclaré Johanna Woods, assistante chief designer lors de la présentation à Amsterdam. Pour cela, la ligne devait avoir un visage très clairement identifié Opel. Elle devait aussi donner une impression de stabilité, raison pour laquelle le dessin du pare-chocs arrière la fait paraître plus large qu’en réalité. A l’intérieur, la mission était de peaufiner l’accueil de telle sorte que la Karl soit orientée vers les passagers. Effectivement, pour une voiture de cette taille, les places arrière ménagent suffisamment d’espace, et ont une hauteur suffisante pour des personnes de stature imposante, les places antérieures sont généreuses. Les placets sont assez longs pour une assise bien soutenue. Le coffre n’est évidemment pas très grand, on compense en abaissant les dossiers arrière, asymétriques, selon une répartition d’un tiers-deux tiers.

Miser sur l’équipement

Sans aller jusqu’au million de possibilités des combinaisons annoncées pour l’Adam, la petite Karl aura tout de même de quoi satisfaire tout le monde. Ce sera sous forme de paquets. Elle comprend, par exemple, une touche «City», rendant la direction très légère pour les manœuvres de parcage. Autre détail orienté vers les conducteurs et conductrices: le volant chauffant, tout comme les sièges avant. Pour la sécurité, un avertisseur de franchissement de ligne évite aux distraits de mordre sur les voies voisines. Un régulateur de vitesse incite à rouler feutré.

Aucune citadine de dernière génération ne peut se passer de connectivité. Avec IntelliLink, les mobiles Android ou Apple CarPlay sont un parfait miroir s’affichant sur l’écran de la voiture. S’y ajoute un hotspot wi-fi, car il paraît que cette option devient presque une exigence incontournable pour la catégorie la plus jeune des consommateurs. Dans quelques mois, Opel va introduire une nouveauté sous la forme d’OnStar, un centre d’appels dédié aux automobilistes.

Essayer «le» Karl, comme le désigne curieusement Opel, sur les routes d’un pays aussi plat que les Pays-Bas ne donne évidemment guère une idée de ses capacités générales. On se doute bien qu’en montagne, chargé de cinq personnes, il faudra de la patience pour franchir un col. Toutefois, le poids contenu et la vaillance du trois cylindres paraissent suffire pour bien des usages. Il est certain que cette nouvelle petite Opel va trouver place comme deuxième voiture d’un ménage, ou comme première pour une clientèle jeune. Déjà bien équipée en entrée de gamme, elle peut être complétée en fonction de ses envies, ou de son portefeuille.

Créé: 28.06.2015, 12h34

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