Automobile Volkswagen voit reculer son bénéfice opérationnel
Le 2e trimestre n'a pas été bénéfique pour le géant allemand de l'automobile. Mais il confirme ses objectifs annuels.

Articles en relation
Signaler une erreur
Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a affiché jeudi un bénéfice opérationnel hors effets exceptionnels en baisse de 8,1% sur un an au deuxième trimestre dans un contexte de ralentissement du marché.
Le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 6,6%, à 65,2 milliards d'euros (71,5 milliards de francs), mais le nombre de véhicules vendus a baissé légèrement, notamment sur le stratégique marché chinois.
Côté résultat net, le bénéfice a bondi de 24,2% à 4,1 milliards d'euros en raison de la disparition d'une charge exceptionnelle de 1,6 milliard comptabilisée au deuxième trimestre 2018.
Bénéfice attendu quand même en hausse
Le constructeur a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice opérationnel hors exceptionnels s'inscrit en légère hausse de 1,9%, que Volkswagen attribue à des ventes plus rentables et une offre plus attractive. «Volkswagen s'est bien porté dans un marché en général en baisse», s'est félicité le directeur financier Frank Witter.
La marge opérationnelle ajustée, très observée par les marchés, a toutefois reculé à 7,9% au deuxième trimestre (contre 9,1% en 2018), et est en baisse de 0,2 point sur les six premiers mois de l'année, à 8,0%. Elle avait été de 7,3% sur l'ensemble de l'année passée.
Les charges exceptionnelles liées au scandale des moteurs diesels truqués ont baissé au premier semestre, à près de 1 milliard d'euros intégralement comptabilisé au premier trimestre, contre 1,6 milliard sur les six premiers mois de 2018. Au total, depuis qu'il a éclaté en 2015, le «dieselgate» a coûté quelque 30 milliards d'euros.
Objectifs maintenus
La marque phare VW a vu son bénéfice opérationnel et chiffre d'affaires progresser légèrement, indique le groupe. Pour 2019, Volkswagen a maintenu ses objectifs d'un niveau des ventes «légèrement supérieur» à l'année passée et d'une croissance de «jusqu'à 5%» du chiffre d'affaires. La marge devrait s'établir entre 6,5% et 7,5%. (ats/nxp)
Créé: 25.07.2019, 08h51
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.