Lundi 11 novembre 2019 | Dernière mise à jour 21:01

Auto BMW peint une voiture plus noire que noire

Pulvérisée avec le pigment Vantablack, cette version de la X6 voit sa silhouette disparaître. Utile pour dissimuler les futurs prototypes.

La BMW VBX6, pour Vantablack X6. Vidéo: YouTube/BMW


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau SUV de BMW, le X6, sera présenté au salon de Francfort le 12 septembre prochain. Mais le constructeur vient de diffuser des photos d'une version très spéciale de ce modèle: l'automobile la plus noire jamais produite.

Pour ce faire, BMW s'est associé à la société Surrey NanoSystems, qui a inventé le Vantablack, une matière faite de nanotubes de carbone qui a la propriété d'absorber 99,965% de la lumière. Une version sprayable a été créée exprès pour peindre un modèle de la X6, mais légèrement différent du Vantablack originel, explique le site DeZeen. Celui utilisé pour la voiture n'absorbe que 99% de la lumière. Ceci afin que l'on distingue au moins quelques angles du SUV.

Cerveau trompé

Car un noir si profond fait perdre toute notion de tridimensionnalité et le cerveau humain le voit plutôt comme un vide, un trou. BMW a choisi son X6 pour en faire le premier véhicule Vantablack au monde car celui-ci a des formes et des éléments très spécifiques, comme sa calandre en aluminium et ses phares jumeaux. Ce qui fait qu'on reconnaît cette automobile encore très facilement en noir absolu, même si ses contours sont difficiles à discerner.

Le X6 a suffisamment d'éléments qui ressortent pour être reconnaissable, même en noir total. Photo BMW

La firme allemande a sorti ce modèle très spécial un peu par jeu et pour tester la technologie. Mais elle lui servira réellement car elle compte bien utiliser cette peinture sur ses futurs prototypes. On sait que les constructeurs rivalisent d'imagination pour, lors des premiers essais sur piste de leurs nouveaux modèles, cacher leurs lignes aux espions de la concurrence. Le Vantablack devrait se révéler extrêmement efficace à ce jeu-là.

Créé: 29.08.2019, 19h40

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.