Jeudi 20 février 2020 | Dernière mise à jour 01:19

Europe Bucarest et Rome, championnes des embouteillages

Bucarest arrive en tête du classement des villes les plus embouteillées d'Europe, suivie de Varsovie et Rome.

Dans les rues de Rome (photo d'illustration)

Dans les rues de Rome (photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bucarest, Varsovie et Rome sont les villes les plus embouteillées d'Europe, tandis que Mexico, Rio de Janeiro et Moscou arrivent en tête du classement mondial, selon une étude publiée mardi 31 mars par le fabricant de navigateurs GPS TomTom.

En Europe, Bucarest arrive en tête du classement des villes en 2014: le temps de trajet est 41% plus long dans les bouchons que quand la circulation est fluide, un chiffre qui monte à 89% pendant l'heure de pointe du matin.

Varsovie (40%) et Rome (38%) montent également sur le podium, devant Londres (37%) et Marseille (36%), d'après cet index de trafic annuel, basé sur les données des utilisateurs de GPS TomTom (plus de 75 millions d'appareils vendus dans le monde), qui permet de déterminer le taux d'embouteillages dans les plus grandes métropoles sur l'année écoulée.

218 villes dans 36 pays

TomTom a étendu son index à 218 villes dans 36 pays, avec pour la première fois des informations de Chine, de Roumanie, d'Arabie Saoudite ou de Singapour.

Sur le plan mondial, Istanbul est la ville la plus encombrée (58%, un chiffre qui atteint 109% pendant l'heure de pointe du soir), devant Mexico City (55%), Rio de Janeiro (51%) et Moscou (50%).

En France, la tendance est à la hausse en 2014. Marseille (36%, 24e au rang mondial) reste la ville la plus embouteillée de France, suivie de Paris (35%) et de Bordeaux (28%) qui remplace cette année Lyon (27%) sur le podium. Suivent Nice (27%), Montpellier (26%), Strasbourg et Toulouse (24%), Nantes (22%) et Lille (21%).

En moyenne, le temps perdu dans les bouchons, sur une heure de conduite en heure de pointe, est de 24 minutes à Marseille et 23 minutes à Paris.

Créé en 1991, le groupe néerlandais TomTom emploie plus de 3500 personnes. (afp/nxp)

Créé: 31.03.2015, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.