Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 02:19

Renault Captur est beau et, en plus, il roule

Véritable icône design, le nouveau SUV du Losange ressemble à un concept car. C’est pourtant une «vraie» voiture. Et qui fonctionne plutôt bien d’ailleurs…

Pit Stop: Et si on fermait les autoroutes?

Oui! Youppie! On a failli s’ennuyer… Mais heureusement, une nouvelle est venue égayer notre semaine: un éminent professeur zurichois a eu une idée géniale pour éviter les bouchons: limiter les autoroutes à 70 km/h! Nonobstant le fait qu’il paraîtrait saumâtre de payer une vignette pour rouler moins vite que sur les routes cantonales, ce genre de limitations n’a jamais marché que sur ordinateur. Et encore.

Avec les dizaines d’équipes qui, de par le monde, tentent de numériser le trafic pour comprendre comment se forment les bouchons, il paraît pour le moins étonnant qu’elles aient toutes raté cette solution simple. Pour éviter les bouchons, ouvrir une 3e voie semble prometteur: aux heures de pointe, entre Lausanne et Morges, ça fonctionne. Enfin… pas tant que ça.

Parce que le problème numéro un du bouchon, ça reste les conducteurs! Ces bipèdes étranges qui, une fois au volant, oublient tout. Les règles de base de la circulation, comme le fait que la voie de dépassement, étrangement, serve à DÉPASSER. Et pas à musarder à 110 km/h. Et qui enterrent le bon sens commun sous une couche épaisse d’individualisme et de «moi d’abord». En attendant, le seul moyen d’éviter les bouchons sur autoroute, ça reste encore… de fermer les autoroutes.

Philippe Clément

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Son look, reconnaissable entre mille, le distingue largement de ce que Renault a produit depuis des années. Portant la «patte» de Lorens Van den Acker, le chef du design du Losange, le Captur a fait son entrée il y a quelques mois. Et, depuis, il séduit les acheteurs.

Normal! Au premier coup d’œil, il fait la différence. De par son esthétique, d’abord. Mais, surtout, de par ses nombreux coloris à choix. Gais, pimpants, ils apportent un peu de lumière dans la grisaille de nos routes. Et Renault a poussé le luxe jusqu’à offrir la possibilité d’opter pour le biton. Corps de la carrosserie d’une teinte, toit d’une autre. On vous l’avoue, le toit crème de notre modèle d’essai n’est pas forcément celui qu’on aurait choisi. N’empêche: au vu des avis des gens croisés sur la route, beaucoup adorent…

Parfaitement stable

Bref, le Captur se remarque, le Captur intrigue, le Captur séduit. Mais être joli, ou sympa, ne suffit pas. Encore faut-il que le comportement routier suive. Et sur ce plan-là aussi, Captur assure! Parfaitement stable, campé sur un châssis étonnamment rigide pour un SUV, il permet toutes les sortes de conduites. Et jamais il ne rendra ses occupants malades par un roulis trop prononcé. Un bon point, assurément, pour un SUV.

Et puis il y a le confort à bord. Les sièges sont au moins aussi confortables qu’ils sont «lookés» fun. La place est généreuse et l’ergonomie générale bien pensée. Pour le conducteur aussi, le sentiment de confort et de «facilité» est omniprésent. Les commandes tombent sous la main, le tableau de bord et la répartition des instruments sont bien pensés.

Equipé d’une boîte automatique, notre modèle d’essai s’est en outre révélé très agréable à conduire. Et très maniable. De plus, la petite touche «ECO» permet de rouler feutré. Bien vu.

Créé: 16.05.2014, 10h25

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.