Jeudi 13 décembre 2018 | Dernière mise à jour 18:52

Alternative Le gaz, carburant injustement snobé

Avec le déclin du diesel, le choix de faire le plein au CNG redevient une option intéressante. Meilleur en CO2, moins coûteux que l’essence, il cumule les atouts. Zoom.

Le concept Vision X de Škoda allie un moteur électrique à un moteur thermique pouvant fonctionner indifféremment à l’essence ou au gaz. Résultat: 90 g de CO2/km.

Le concept Vision X de Škoda allie un moteur électrique à un moteur thermique pouvant fonctionner indifféremment à l’essence ou au gaz. Résultat: 90 g de CO2/km. Image: DR

1’000 francs par an

ŠKODA

Dans sa brochure G-TEC, le constructeur tchèque compare les coûts d’utilisation d’une Octavia G-TEC 1,4 110 ch avec un modèle essence 1,0 115 ch et un diesel 1,6 115 ch. À puissance comparable, sur quatre ans et 100’000 km parcourus, les coûts totaux (achat, prime, carburant, impôt cantonal (pour Vaud), assurance et entretien) s’élèvent à 42’141 fr. pour l’essence, à 44’936 fr. pour le diesel et à… 37’414 fr. pour le gaz.
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Depuis des années, le lobby du gaz naturel/biogaz s’efforce d’attirer l’attention lors du Salon de l’auto de Genève. Mais, depuis des années, il ne reçoit qu’un intérêt poli et peine à s’imposer sur le marché de la mobilité privée. C’est une erreur.

Car, à y regarder de plus près, c’est un carburant «idéal». Pour les clients, d’abord. Parce qu’en faisant le plein de gaz plutôt que d’essence ou de diesel, on réalise des économies substantielles. Un comparatif a permis de démontrer que, au volant d’une Golf, on parcourt 1344 km avec 100 fr. d’essence, 1496 km avec 100 fr. de diesel et… 1961 km avec 100 fr. de gaz. Imparable.

D’autant que le gaz n’exige aucune manœuvre particulière, si ce n’est à la pompe. Ensuite, les voitures à gaz – et il en existe beaucoup: A3, A4 et A5 chez Audi; 500L, Doblo, Panda, Punto et Qubo chez Fiat; Astra, Astra Sports Tourer, Combo et Zafira chez Opel; New Ibiza, Leon, Leon ST et Mii chez Seat; Citigo et Octavia chez Škoda; et Caddy, Eco up!, Golf, Golf Variant et Polo chez VW, soit 23 modèles disponibles en Suisse – gèrent toutes seules leur consommation. Équipées également d’un réservoir de carburant normal, elles passent automatiquement en mode essence lorsque le réservoir de gaz est vide, vous permettant de rallier la pompe la plus proche. De ce côté-là non plus, pas de souci: il y a 145 points de distribution, ce qui couvre l’entier du territoire national.

Un score de 90 g de CO2/km

Mais le gaz est aussi un carburant idéal pour les constructeurs. Ces derniers, on le sait, vont être confrontés rapidement aux nouvelles normes édictées par l’Union européenne. Ceux qui dépasseront le seuil fatidique des 95 g de CO2/km sur l’ensemble de leur flotte se verront punis d’une lourde taxe. Or la plupart de ces constructeurs misaient sur le diesel, dégageant moins de dioxyde de carbone que l’essence, pour parvenir à satisfaire à ces nouveaux critères.

Vu la crise actuelle découlant du Dieselgate, ils devraient logiquement se tourner vers le gaz, dont le bilan écologique est clair: 40% d’émissions de CO2 en moins, 60 à 95% de polluants en moins, pas de particules fines et un bilan CO2 neutre si l’on utilise du biogaz tiré de déchets végétaux.

Škoda l’a bien compris: la star de son stand, le concept Vision X, est le premier SUV «tribride», soit fonctionnant à l’hybridation essence/électricité et doté d’un réservoir de… gaz additionnel. Au final, la marque tchèque annonce un score de 90 g de CO2/km. (Le Matin)

Créé: 15.03.2018, 13h42

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