Mardi 22 mai 2018 | Dernière mise à jour 21:00

Utilitaires Le gaz mieux que le diesel

Pour les vans et petits camions, le gaz naturel est bien plus séduisant que le fioul, comme le prouve l'Ecomobiliste 2017

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La nouvelle Ecomobiliste des utilitaires a été publiée aujourd'hui. Et, sans surprise, les modèles au gaz naturel y trustent les premières places du classement. Le Fiat Panda Van 0.9 TwinAir NP, le Fiat Fiorino 1.4i NP, le VW Caddy 1.4 TGI BMT et l'Opel Combo 1.4 CNG règnent en maître sur le classement des fourgonnettes, en atteignant la notation maximale de 5 étoiles. Tandis que dans la catégorie fourgons, pick-ups et camions à pont fixe, le Piaggio Porter 1.3 CNG affiche lui aussi un bilan entièrement étoilé.

A cela deux raisons: d'abord aucun véhicule à moteur diesel «propre» ne répond à la norme Euro - 6d-TEMP pour l'instant et les véhicules à essence à injection directe équipés d'un filtre à particules se font toujours attendre.

Pour être tout à fait objectif, il faut aussi préciser que les 5 modèles électriques disponibles sur le marché font l'objet d'un classement séparé. Mais à conditions qu'ils utilisent de l'électricité issue d'une source renouvelable, ils sont aussi nettement plus écologiques que les véhicules essence ou diesel. Logique, donc, que le Citroën Berlingo Electric, l'Iveco Daily 35S60 EV, le Nissan e-NV200, le Peugeot Partner Electric et Renault Kangoo Z.E. obtiennent, eu aussi, la quotation maximale de 5 étoiles.

Pour le reste, il faut évidemment tenir compte de l'utilisation prévue et adapter son choix en conséquence. Car, comme le relève justement la brochure Ecomobiliste, le gaz naturel et le biogaz sont tout indiqués pour ceux qui roulent beaucoup. En revanche l'essence est le meilleur choix pour des trajets courts occasionnels et un kilométrage annuel bas, l'électricité idéale pour les courts trajets urbains mais avec un kilométrage annuel élevé, tandis que le diesel reste le maître incontesté des trajets longs avec charges lourdes et ce indépendamment du kilométrage annuel. (Le Matin)

Créé: 09.11.2017, 15h37

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.