Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 15:13

Automobile Le patron de Fiat a touché le jackpot en 2014

Le patron de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a reçu une prime exceptionnelle.

Sergio Marchionne.

Sergio Marchionne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le patron du constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a touché au moins 31,3 millions d'euros (33,5 millions de francs) au titre de 2014, a indiqué lundi un porte-parole du groupe, confirmant des informations publiées par le quotidien Wall Street Jounal.

Le patron de FCA, artisan de la fusion officialisée en 2014 entre l'Américain Chrysler et l'Italien Fiat, a reçu une prime exceptionnelle de 24,7 millions d'euros en raison du «succès» de cette fusion, a précisé ce porte-parole.

Cette prime vient s'ajouter à un salaire de 6,6 millions d'euros, dont 2,5 millions de fixe, quatre millions de variable et 100'000 euros de bénéfices divers. Outre ces montants, déjà versés, Sergio Marchionne recevra une prime de 12 millions d'euros lors de son départ du groupe, toujours au titre de la réussite de la fusion. Il avait récemment confirmé qu'il souhaitait rester à la tête de FCA jusqu'à 2018.

Le conseil d'administration de FCA a également proposé le versement de quelque 1,62 million d'actions, qui doit encore être entériné par l'assemblée générale du groupe, convoquée le 16 avril, selon ce porte-parole. Ces actions ont une valeur de quelque 23 millions d'euros, sur la base de la clôture de l'action FCA vendredi.

Le WSJ souligne que ces montants sont bien plus élevés que les salaires habituels des patrons dans l'industrie automobile, et qu'ils représentent par exemple au total plus du double de ce que le patron de Ford Alan Mulally avait perçu en 2011 après avoir redressé la situation financière du groupe automobile américain. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2015, 13h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.