Dimanche 22 juillet 2018 | Dernière mise à jour 02:15

Etats-Unis Une Mercedes d'Adolf Hitler vendue aux enchères

Il s'agit d'un des quatre seuls modèles de ce type jamais construits, en 1939. Il a été un puissant instrument de propagande du Troisième Reich.

La Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes» sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona.

La Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes» sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona. Image: Worldwide Auctioneers

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une Mercedes de luxe utilisée par Adolf Hitler pour ses déplacements en Allemagne sera mise aux enchères le 17 janvier dans l'Arizona, aux Etats-Unis, a annoncé la maison de ventes Worldwide Auctioneers.

Le bolide capable d'atteindre 160 km/h, une Mercedes-Benz 770K Grosser plus connue sous le surnom de «Super Mercedes», était un puissant instrument de propagande du Troisième Reich. Il a notamment été utilisé par Hitler pour une parade triomphale à Berlin après la capitulation de la France en 1940, et pour une visite du dictateur italien Benito Mussolini. Il s'agit d'un des quatre seuls modèles de ce type jamais construits, en 1939.

Rachetée par un Belge

Alors que les forces alliées progressaient en Europe à la fin du conflit, la voiture avait été saisie en France par les forces américaines qui, ignorant sa provenance, l'avaient affectée au parc automobile de la police militaire.

Après la guerre, la Mercedes avait été brièvement rachetée par un particulier en Belgique, puis s'était retrouvée aux mains d'une association d'anciens combattants en Virginie, avant de retourner en Europe à partir de 2002.

La maison Worldwide Auctionneers n'a pas précisé l'identité du propriétaire actuel du véhicule. La Mercedes sera mise aux enchères le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona, et 10% du produit de la vente sera consacré à des campagnes d'éducation sur le nazisme et l'Holocauste. (afp/nxp)

Créé: 27.12.2017, 13h05

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters