Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 14:12

Indian Roadmaster La moto qui offre (presque) tout le confort d'une auto

Au guidon de ce cheval d’acier, vous serez le maître de la route. Essai de la nouvelle star qui a su se faire sa place au royaume des «big twins».

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C’est vrai, cette page est normalement dévolue aux essais de voitures. Mais dans la mesure où les beaux jours sont enfin de retour, on s’est dit qu’une petite exception confirmerait agréablement la règle. D’autant que, pour être sincère, on va vous parler d’une moto qui a presque toutes les qualités… d’une auto.

Vous ne nous croyez pas? ABS, GPS, régulateur de vitesse, système radio/hi-fi, Bluetooth, phares LED, démarrage keyless et verrouillage à distance sont inclus de série. Et avec ses 142 litres de capacité dans ses sacoches/coffre, boîtes à gants et vide-poches supérieur, elle offre plus de place que… le cabriolet Mazda MX-5 (127 l)! Sans oublier que le passager ou la passagère arrière dispose d’un fauteuil business class avec dossier et accoudoirs rembourrées. Les deux places de la selle sont chauffantes (2 niveaux), tout comme les poignées (6 niveaux). Et la hauteur du pare-brise est réglable électriquement. Non. franchement, à part un… toit, cette Indian n’a rien à envier à une voiture.

Invitation au voyage

Mais voilà, c’est une moto. Et même une extraordinaire moto! À son guidon, la route se transforme en invitation au voyage. Évidemment, il y a les premiers pas… Dame! Réussir à manier près de 500 kilos de chrome et d’acier demande un peu de pratique. Et cause quelques sueurs froides lors des premiers démarrages et des premiers virages serrés, en ville, à basse vitesse.

Mais une fois en route, le monstre se fait pantoufle. Confortablement calé dans la selle XXL, jambes détendues et bras parfaitement relaxés grâce au guidon large, il suffit de laisser libre cours à son plaisir. Et de dénicher les petites routes qui sentent bon les foins coupés, les petits cols en forêt ou les grands espaces panoramiques. Poussée par le ronron tranquille de l’immense big block 111 (1811 cm3) qui l’anime, la Roadmaster glisse sur le bitume, avec une aisance et une stabilité insolentes. Vous voulez écouter la radio? Votre groupe de blues préféré? Ou les «infos trafic» de la Première? Aucun souci! Vous avez un tuner FM/AM, la possibilité de raccorder votre smartphone via Bluetooth ou même une clé USB, directement dans le petit connecteur glissé dans le vide-poches du haut du carénage.

Place à profusion

Vous avez des bagages à prendre pour le week-end? Le grand top-case – qui peut contenir deux casques intégraux – et les deux sacoches latérales vous permettent d’emmener sans soucis sacs et habits. Et s’il vous reste de petits accessoires à caser, vous trouverez encore de la place de chaque côté, en haut des blocs de protection des jambes.

Le comportement routier? Celui d’une grande touring: stable, précis et idéal pour le cruising. La façon la plus jouissive de profiter de votre Indian, c’est sans aucun doute de rouler à la limite des 2000 tr/min, sur le couple. Son incroyable moteur n’est jamais pris en défaut et son couple de près de 140 Nm «pousse» en toutes circonstances. Quant au freinage, bien dosable et assisté par ABS, il est assez bluffant, vu le gabarit de l’engin. Mais là où Indian fait très fort face à la concurrence, c’est dans sa faculté de prendre de l’angle en courbe. À condition de ne pas exagérer, elle passe sans frotter là où d’autres laissent des traces de cale-pied sur le goudron. Elle autorise donc d’envisager une série de cols alpins sans angoisse. Il suffit de la caler bien en entrée de courbe, de regarder la sortie du virage et… de la laisser aller.

Au final, ce magnifique cheval d’acier n’a qu’une seule limite: celle de son réservoir qui ne contient que 20 litres. De quoi faire environ 400 km si vous roulez cool. (Le Matin)

Créé: 28.05.2017, 10h34

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