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Anniversaire La petite citadine Fabia va continuer à booster Škoda

Pour ses 15 ans, la petite Škoda Fabia s’offre une cure de jouvence. La troisième génération se voue plus que jamais au confort des citadins.

La Škoda Fabia prend de l’ampleur et flatte la balance en perdant du poids.

La Škoda Fabia prend de l’ampleur et flatte la balance en perdant du poids. Image: DR

Les 4 détails

Bien vu: le racloir est toujours à disposition dans le portillon d’accès au réservoir. (Image: DR)

Le coffre généreux est complété par de nombreux rangements dans l’habitacle. (Image: DR)

La nouvelle calandre et les nouveaux feux affinent le caractère de la Fabia. (Image: DR)

Une boîte accueille le téléphone, qui fonctionne en osmose avec la voiture. (Image: DR)

Škoda Fabia 1,2 TSI

Dimensions (LxlxH): 3,99 x 1,73 x 1,47 m
Empattement: 2,47 m
Places: 5
Coffre: 330 l (1150 dossiers arrière rabattus)
Poids: 1154 kg à vide
Prix: dès 22 020 fr.

Moteur

Cylindres: 4
Cylindrée: 1197 cm3
Boîte: 7 DSG auto
Chevaux (kW): 7 DSG auto
Couple maxi: 175 Nm

Aides à la conduite

Freinage urbain automatique, différentiel bloquant électronique XDS +, frein anti­multicollision, détecteur de fatigue, etc.

Performances

Vitesse max.: 196 km/h
0-100 km/h: 09’’4

Consommation

Mixte normalisée: 4,7 l/100 km
Emissions de CO2: 109 g/km
Etiquette énergie: C
Autres versions:
essence 1,0 l MPI 75 ch (55 kW), dès 14 490 fr.; 1,2 TSI 90 ch (66 kW) dès 19 120 fr.; diesel 1,4 TDI 90 ch (66 kW) dès 22 320 fr.; 1,4 TDI 105 ch (77 kW) 22 620 fr. (Combi, 1000 fr. de plus sur toutes les variantes). La Greenline 1,4 TDI 75 ch (55 kW) consommant 3,1 l/100 km, 82 g/km de CO2 viendra plus tard.

Garantie
2 ans km illimité

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Le pilier de la marque phare de la République tchèque est l’Octavia, qui figure en deuxième position des ventes en Suisse depuis le début de l’année, derrière la VW Golf. Pour Škoda, la Fabia constitue son deuxième cheval de bataille. Elle est née en 1999, fêtant son 15e anniversaire, et en totalisant pas loin de 3,5 millions d’exemplaires vendus.

La base de la troisième génération de Fabia s’appelle MQB, plate-forme modulaire de tout le groupe Volkswagen auquel Škoda appartient. Par rapport à sa devancière, elle aussi consent à un effort d’amaigrissement, qui atteint 65 kg au maximum. Le poids total de la version d’entrée de gamme est affiché à 980 kg, celles qui sont mieux équipées dépassant la tonne de manière raisonnable. Pour une fois, le passage d’une ère à l’autre s’effectue sans que les dimensions progressent. La nouvelle Fabia a perdu 8 mm en longueur, 31 mm en hauteur, mais s’élargit un peu (90 mm). L’architecture a tout de même permis d’ajouter 21 mm en longueur pour les passagers et 8 mm en largeur, avec une garde au toit plus généreuse.

La stratégie pour asseoir un succès déjà considérable dans nombre de pays consiste à offrir des prestations dignes des segments supérieurs. Le goût pour une voiture facilement adaptable à la ville ne doit pas signifier accepter des sacrifices. Ni sur le plan du confort ni sur celui du choix des équipements. La sécurité seule remplit une liste interminable: «front assistant» avec freinage d’urgence en ville, frein anti-multicollision, détecteur de fatigue du conducteur, limiteur de vitesse, contrôle de la pression des pneus. Tout cela, le propriétaire ne le voit que sur le papier, sauf en cas de problème. Le blocage électronique du différentiel XDS + octroie une motricité maximale dans les virages. La nouvelle direction électromécanique, même sans trop renvoyer d’informations de la route, ne surprendra personne. Sa légèreté fera au contraire plaisir à celles et ceux qui se garent souvent.

Elle multiplie les astuces

La ligne? Chacun ses goûts, mais pour notre part nous trouvons qu’elle a réussi à exprimer du caractère tout en se présentant d’une manière plus consensuelle que sa devancière. A l’intérieur, sans surprise, c’est le règne de la sobriété. Nous avons fait connaissance à Lisbonne, nous jouant des petites rues et de parcours inventés, nos interprétations différaient légèrement de celles du système de navigation. Nous pouvons affirmer qu’elle se manœuvre avec une parfaite aisance, même dans des impasses improbables.

En campagne, le châssis bien connu confirme ses qualités de stabilité et de tenue de route. Les nouveaux moteurs économisent encore plus de carburant, tant ceux à essence que les diesels. Notre préférence va au 1,2 l TSI de 110 ch (81 kW), bien servi par la boîte à double embrayage et sept rapports.

En quelques minutes, on s’aperçoit aussi que les rangements sont bien malins. Les bouteilles d’un demi-litre ont leur place, une poubelle amovible est disposée dans la contre-porte, le téléphone intelligent trouve son emplacement spécial, ce qui ouvre le champ aux astuces électroniques. MirrorLink permet de coupler son smartphone et de le piloter depuis l’écran tactile de la voiture, et si l’on désire en savoir davantage sur sa conduite, SmartGate affiche et stocke les données utiles. Cette base pourra servir à d’autres applications.

En offrant un radar de parcage avant, pour la première fois, en plus de celui pour reculer, la possibilité d’un vaste toit panoramique en verre, l’entrée sans clé, le capteur de pluie, la Fabia se dote de plein d’atouts pour se rendre désirable. Cerise sur le gâteau, son coffre de 330 l est le champion de la catégorie. Il comporte une sorte de boucle en plastique bien pratique pour retenir un sac de courses ou un objet. Vive la ville, avec cette petite Fabia!

Créé: 23.11.2014, 09h21

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