Samedi 24 février 2018 | Dernière mise à jour 20:33

COMPARATIF La plus propre, c'est l'Ioniq!

La Hyundai Ioniq a remporté un comparatif organisé par l'équivalent allemand du TCS, devant 104 concurrentes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le classement de l'Eco Test organisé par l'ADAC allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) est sans appel: la voiture la plus propre, c'est la Hyundai Ioniq dans sa version 100% électrique (rappelons qu'elle est aussi commercialisée sous forme d'hybride et d'hybride plug-in). Couronnée de 5 étoiles et d'un score total de 105 points, elle devance, dans l'ordre, la VW e-Golf (électrique, 100 points) et la Toyota Prius 1.8 Plug-in Hybrid (97 points) sur le podium. Suivent l'Opel Ampera-e (95 points) électrique, la Renault Zoé (électrique, 94 points), l'Audi A4 Avant g-tron S tronic (à gaz, 88 points), la Tesla Model X 100D (électrique, 87 points), la Suzuki Ignis 1.2 SHVS (à essence, 84 points), la Toyota Yaris 1.5 (à essence, 84 points) et la Honda C-HR 1.8 Hybrid (82 points).

Un classement qui aligne aussi bien des voitures électriques, qu'à gaz, à essence ou hybrides, plug-in ou pas, et qui fait donc référence en matière de mobilité «verte». Reste à évaluer le potentiel réellement «vert» de l'électricité puisque l'Allemagne, par exemple, fait encore recours à des centrales à charbon. Pour étalonner leur test, les experts allemands se sont donc fixé une moyenne de CO2 de 579 g/kWh, correspondant à la production de l'ensemble des centrales électriques germaniques et permet donc une comparaison équilibrée entre voiture à gaz, à essence ou électriques.

Sur cette base de calcul, la Hyundai Ioniq électrique affiche, avec ses 14,7 kW/h pour 100 km, le meilleur taux d'efficience des voitures «à piles». En comparaison avec une voiture à essence, cela donnerait du 85 g/km. De quoi réjouir Andreas-Christoph Hofmann, le vice-président marketing et produit de chez Hyundai Motor Europe: «Ce résultat souligne notre compétence dans le développement de nouvelles technologies. La palette de modèles Ioniq est d'ailleurs l’une des pièces maîtresse de notre stratégie consistant à produire des véhicules respectueux de l’environnement.»

La future Hyundai Nexo à hydrogène

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, soulignons que Hyundai va lancer deux nouveautés cette année encore: la toute nouvelle Nexo, à pile à combustible, et une version électrique de son nouveau SUV, le Kona. La Kona sera aussi disponible en version hybride (Le Matin)

Créé: 06.02.2018, 10h25

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.