Samedi 24 août 2019 | Dernière mise à jour 01:13

Genève Salon de l'auto: Mini contre Meanie

La Mini «made by BMW» n’est pas à Palexpo? Pas grave: deux replicas de l’ancienne icône britannique assurent avantageusement l’intérim lors de cette édition 2018.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur votre gauche, une production 100% suisse, réalisée sous la houlette d’Emil Frey Classics, à Safenwil (AG). Sur votre droite, un engin fignolé à la main dans les ateliers très British de David Brown, à Silverstone.

Leur point commun? Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à LA Mini. Celle imaginée, développée et réalisée par Alec Issigonis, en 1959, pour le compte de la British Motor Corporation (BMC, pour les intimes). Un engin génial conçu comme la réponse très britannique à un problème majeur: la crise du canal de Suez et le rationnement du pétrole qu’elle avait entraîné.

En moins de huit mois, Issigonis et son équipe sont prêts à produire un engin incroyable, mû par un moteur révolutionnaire pour l’époque: 948 cm3 seulement, monté transversalement et capable d’atteindre 145 km/h tout en se montrant particulièrement sobre.

Seul point commun: le look

Et c’est bien pour cela qu’on vous dit que le seul point commun des deux replicas du salon est le look. Car si la Mini Remastered de David Brown respecte (presque) la lettre et l’esprit, en proposant un moteur de 1275 cm3 développant 71 ch pour une vitesse de pointe de 145 km/h, la Meanie (de l’anglais mean: méchant) fait exploser la «retenue» historique. En sacrifiant les deux places arrière, son concepteur est parvenu à faire entrer un redoutable quatre cylindres en ligne, de 2,0 litres turbo à injection directe, directement sur l’essieu arrière.

Au final, cet exploit mécanique se traduit par des chiffres hallucinants: 220 ch, un couple de 340 Nm et une vitesse de pointe de 200 km/h! Qu’il a même fallu limiter électroniquement pour que cette bombinette, qui ne pèse que 847 kg, ne s’envole pas, sans doute…

Une version mécanique de la Belle et la Bête, en quelque sorte, qui fera rêver tous les amoureux de la «vraie» Mini, qui, contrairement à sa descendante, portait bien son nom. Mais ne vous emballez pas trop et n’allez pas vous précipiter sur votre carte de crédit: si les deux stars de poche ont chacune leur site, vous n’allez pas pouvoir les commander en ligne.

Des Mini à prix maxi

La production de l’explosive Suissesse a, pour l’instant, été limitée à… cinq exemplaires. Aux dernières nouvelles, une seule était encore en vente. Au prix d’une Porsche Carrera 4S, soit environ 155 000 francs. Pour cette somme, elle est dûment homologuée pour la route, même si son terrain de jeu reste le circuit.

Pour la belle Anglaise made in Silverstone, les prix commencent à 75 000 livres, soit environ 98 000 francs. Sans les taxes, of course.

Créé: 08.03.2018, 11h48

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.