Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 17:29

Auto Tesla P85D, enfin une électrique convaincante!

Une voiture 100% électrique à bord de laquelle le conducteur n’est pas stressé par l’autonomie? Ça existe. Et ses performances sont hallucinantes.

PRIX DE BASE

72 500 fr.

Tesla S P85D, dès 101 400 fr.

TESLA S P85D

Moteur: Dual motor (1 AV, 1 AR).
Puiss.: 224 ch AV, 476 ch AR.
Couple: 930 Nm.
Batterie: 85 kWh.
Autonomie: 442 km.
Transmission: Un moteur sur le train AV, un moteur sur le train AR.
Dim. (Lxlxh): 4,97 x 2,19 x 1,44 m.
Empat.: 2,96 m. Coffre: 1792l au total (AV/AR).
Poids: 2239 kg.
Perf.: 250 km/h. 0-100: 3’’4.
CO2: 0 g/km
EE: A

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Présentée en première mondiale au Salon de Genève, la Tesla S P85D n’est pas une voiture électrique comme les autres. D’abord, elle est à la «voiture à pile» ce que la supercar est à l’auto moyenne: une déclinaison au superlatif. Mais ce n’est pas seulement pour ses performances stratosphériques qu’on a craqué.

Non, ce qui séduit, c’est l’entier du concept. D'abord, l’entreprise californienne est une des pionnières de la voiture électrique. Et ça se voit! Son véhicule est intelligent, pensé et développé dans une perspective globale. Pas un véhicule normal «électrifié» après coup.

Ensuite, il y a la technologie. Avec ses deux moteurs, couplés chacun à un essieu, la P85D est un exemple parfait d’ingénierie de pointe. Cette traction intégrale lui confère une tenue de route, une motricité et une efficacité proprement impériales. Il y a la qualité, encore. Celle de l’assemblage, des finitions, du choix des matériaux, des composants, des détails. Tout, ici, respire le très haut de gamme. Et rivalise avec les meilleures limousines sportives premium.

On citera encore l’ergonomie, l’incroyable connectivité embarquée, les assistants de sécurité active et passive, qui sont au niveau des cadors de l’industrie.

Mais il y a, surtout – et c’est ce qui fait toute la différence – l’engagement de la marque pour que le client ne laisse jamais la crainte de la panne l’emporter sur le plaisir. Cela passe, d’abord, par une autonomie conséquente: 502 km annoncés, 450 avérés. Au moins! On est déjà à des années-lumière de la plupart des concurrentes.

Mais il y a mieux: Tesla a tissé, à ses frais, un gigantesque réseau de recharge à travers l’Europe. De quoi rendre possible un trajet Toulouse-Tromsø avec l’assurance de trouver des «superchargeurs» pour faire le plein. En trente minutes…

Créé: 13.03.2015, 11h19

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