Lundi 25 juin 2018 | Dernière mise à jour 19:15

Chine Tesla compte produire des voitures à Shanghaï

Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze «usines géantes» dans le monde, dont une en Europe.

Tesla compte ouvrir en Chine une de ses Gigafactory  (usine géante).

Tesla compte ouvrir en Chine une de ses Gigafactory (usine géante). Image: Keystone

Galerie photo

La model 3 de Tesla en images

La model 3 de Tesla en images Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé jeudi soir une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115.000 commandes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tesla a indiqué mardi être en discussions avec les autorités chinoises pour construire des véhicules et des batteries dans la ville de Shanghaï, sur fond d'ouverture de l'industrie automobile en Chine.

«Nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée de construire notre première Gigafactory (usine géante) en dehors des Etats-Unis, en Chine, précisément à Shanghaï», a déclaré Robin Ren, à la tête des ventes mondiales du constructeur de voitures électriques haut de gamme.

Il a ajouté lors de l'assemblée générale des actionnaires que les discussions avec les autorités chinoises se passaient «vraiment très bien» et promis davantage de détails sur le projet «bientôt».

Pour que Tesla puisse produire des véhicules abordables, «il sera très important de baser la production au moins au niveau continental», a ajouté le patron du groupe Elon Musk.

Confiance renouvelée à Elon Musk

Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze usines de ce type dans le monde, dont une en Europe, et le groupe espère en déterminer la localisation précise d'ici la fin de l'année, a ajouté M. Musk. Ces «Gigafactories» produiront des voitures et des batteries, a encore précisé le médiatique milliardaire.

A l'heure actuelle, le groupe a une Gigafactory dans le Nevada (sud-ouest) aux Etats-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (ouest).

Tesla, qui fait face à de grosses pertes financières, a déjà une entreprise à Shanghaï, centrée sur le développement de technologies.

Le groupe importe déjà des voitures depuis les Etats-Unis vers la Chine, le premier marché automobile mondial, où il possède de luxueux espaces commerciaux. C'est un des principaux marchés de l'entreprise.

Le mois dernier, Elon Musk avait assuré que Tesla était en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour son dernier-né, le Model 3, qui a pris beaucoup de retard, et espère atteindre la rentabilité d'ici la fin de l'année.

Par ailleurs, les actionnaires de Tesla ont affiché mardi leur confiance en M. Musk en rejetant une motion visant à séparer les rôles de directeur général et de président du conseil d'administration, actuellement occupés tous deux par Elon Musk.

Une telle motion aurait retiré à M. Musk le poste de président du conseil. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2018, 07h36


Sondage

La victoire d'Erdogan et ses pouvoirs élargis en Turquie vous inquiètent-ils?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.